Vieux-Montréal - Itinéraire vert

© Bernard Pelsser - Terrasse au Vieux-Port de Montréal© Parcs Canada (N. Rajotte) 2002 - Vélo au Moulin Fleming - Pôle des Rapides© Jean-Claude Bournival - Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Vieux-Port de Montréal© Martine Proulx - Vieux-Port de Montréal
 


© Bernard Pelsser - Terrasse au Vieux-Port de Montréal

1er août 2012 – Le Vieux-Montréal foisonne de choses à faire et à voir. Pour en faire le tour agréablement, les visiteurs peuvent passer au centre de location Ça roule Montréal. L’entreprise possède une flotte impressionnante de vélos et d’accessoires – tandems, vélos de route, modèles hybrides, remorques pour enfants, patins à roues alignées et tout le tralala. De plus, les excursions guidées et accréditées qui sont offertes par le personnel chevronné constituent le parfait préambule à l’exploration de la ville et de ses attractions.

Après la visite, prenez une boîte à lunch gourmande au comptoir Europea Espace Boutique ou un repas à emporter au Marché du Vieux et savourez votre pique-nique gastronomique sur les Quais du Vieux-Port. Ou encore, rendez-vous au Muvbox : créé à partir d’un vieux conteneur portuaire et alimenté par énergie solaire, c’est une réinvention moderne de la cantine d’autrefois. N’oubliez pas de disposer de vos déchets dans les stations de tri disponibles sur place!

Profitez-en pour faire un tour au Centre PHI, un centre d'art d’avant-garde, construit selon les normes environnementales les plus strictes et qui présente une multitude d’événements culturels, des projections et des expositions d’arts visuels hors du commun.

Comme vous disposez toujours du vélo que vous avez loué, pourquoi ne pas partir pour une randonnée le long des rives du Canal-de-Lachine, lieu historique national du Canada. Le trajet en direction ouest vous mènera à la promenade Père-Marquette et au parc René-Lévesque, où cyclistes, marcheurs, patineurs et piétons admirent, au gré de leur balade, les sculptures du Musée plein air de Lachine. On peut même verrouiller son vélo à cet endroit, louer un kayak et pagayer sur le Saint-Laurent. Le centre d’activités nautiques KSF offre des cours, loue des embarcations et organise des excursions guidées.

Lorsque vous serez prêt à revenir vers le Vieux-Montréal, empruntez la piste cyclable Les Berges et faites une dernière halte au centre d’interprétation du Moulin Fleming. Il s’agit du seul moulin à vent de type anglo-saxon au Québec. Sa structure de cinq étages a été soigneusement rénovée.

Voilà, vous avez rendu votre vélo à la boutique, vous vous êtes rafraîchi en prévision de la soirée et vous cherchez un agréable resto où refaire le plein d’énergie. Une suggestion : le restaurant Gandhi cultive la douceur et le raffinement, et sa cuisine de l’Asie du Sud fait la part belle aux mets végétariens.

La soirée s’achève et, pour atteindre le summum de la détente, l’hydrothérapie fait merveille. Le centre Scandinave Les Bains Vieux-Montréal, véritable éden urbain, propose une expérience multisensorielle renouant avec les bienfaits de l’eau, Le centre Scandinave propose des produits naturels et biologiques, récupère les résidus alimentaires pour en faire du compost et recycle la chaleur pour chauffer les bains.