Le Vieux-Montréal en solo

© Ville de Montréal, bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise - Vieux-Montréal© Scandinave Les Bains Vieux-Montréal - Scandinave Les Bains Vieux-Montréal© Denis Latraverse - Patinoire du Vieux-Port de Montréal
© Michel Julien - Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal© Tourisme Montréal - Vieux-Port de Montréal© Ville de Montréal, bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise - Vieux-Montréal
 


© Ville de Montréal, bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise - Vieux-Montréal

7 novembre 2012 — Berceau historique de la métropole, le Vieux-Montréal atteste bien de la dualité qui caractérise la ville. Ses bâtiments à l’architecture ancienne côtoient des immeubles modernes, et son musée d’archéologie et d’histoire – établi sur les vestiges de la première colonie – fait face au Centre des sciences, qui affiche des expositions interactives à la fine pointe de la technologie. Excursion dans un quartier à deux visages et aux multiples charmes.

Matinée
Chef-d'œuvre d’architecture néogothique, la basiliqueNotre-Dame s’élève majestueusement sur la place d’Armes. Découvrez toute la richesse de ses boiseries, la pureté de ses vitraux, les motifs des feuilles d’or de sa voûte et ses colonnes sculptées, en visite guidée ou autonome.

Nul ne connaît mieux le quartier qu’un guide expérimenté de Guidatour. Truffée d’anecdotes, une visite guidée à pied du Vieux-Montréal vous dévoilera le riche passé de la métropole, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.

Les galeries d’art, nombreuses et variées, bordent les rues pavées du quartier. Contrastant avec l’architecture ancienne, les œuvres d’art contemporain projettent leur vision audacieuse, teintée de couleurs vives, à travers les vitrines. Parmi l’éventail de marchands d’art qui ont pignon sur rue, deux noms ont particulièrement retenu notre attention : la galerie DHC/Fondation pour l’art contemporain et la Fonderie Darling. La première expose des œuvres marquantes de la scène artistique internationale, tandis que la seconde s’intéresse davantage aux arts éphémères et à la sensibilisation du public aux édifices abandonnés dans les secteurs industriels délaissés de Montréal. À quelques rues à peine, le sympathique resto-boutique Le Cartet vous invite à déguster un repas sain et savoureux. Un thé réconfortant ou un café mousseux viendra clore cette pause à merveille.

Après-midi
Le Vieux-Montréal abrite aussi une foule de petites boutiques uniques, parmi lesquelles la librairie Librissime se distingue par ses livres rares et d’exception, mais aussi par la multitude d’objets qui garnissent ses rayons. Autre maison hors du commun : la Papeterie Casse-Noisette est tout sauf une papeterie ordinaire.

Dans un tout autre registre, celui des collections de linge de maison, Le Baldaquin regorge d’articles de qualité au design intemporel, des peignoirs en coton égyptien aux draps Sferra, en passant par les jetés, coussins, serviettes de table et autres beaux objets.

Pour explorer l’univers des artisans d’art québécois, c’est à L’Empreinte coopérative qu’il faut aller. Verre, bois, céramique, textile, papier, métal et cuir sont autant de matières que les artistes transforment, au gré de leur imagination et de leur savoir-faire, en objets décoratifs, bijoux, jouets, vaisselle, accessoires mode et autres créations uniques. Dans l’espace accueillant de la boutique-galerie, les clients peuvent bavarder avec les créateurs et, surtout, faire de jolies trouvailles!

Faites une pause sur les Quais du Vieux-Port, tout à côté. La promenade longeant le fleuve est interdite à la circulation automobile et propice à l’évasion. Vous pourrez en profiter pour admirer au loin Habitat 67, un immeuble résidentiel avant-gardiste conçu par un jeune architecte, Moshe Safdie, au temps de l’Exposition universelle de 1967.

Réchauffement du corps, stations de rinçage en eau froide, aires de détente, massages… le Spa Scandinave Les Bains vous promet une expérience à la fois énergisante et relaxante dans un environnement contemporain et authentique. Savourez les bienfaits de la thermothérapie avant de vous rendre à la Taverne Gaspar pour l’apéro. Aux beaux jours, la grande terrasse s’ouvre sur la rue de la Commune; par temps froid, l’ambiance animée de cette taverne urbaine installée dans un ancien entrepôt du XIXe siècle vous réchauffe le cœur.

Les bonnes tables foisonnent à Montréal, et le Vieux-Montréal ne fait pas exception à la règle. Nous avons toutefois retenu pour vous deux adresses. L’une pour ses recettes hors du commun, l’audace de sa créativité culinaire et son atmosphère tendance new-yorkaise : Le Garde-Manger. L’autre pour sa cuisine fraîcheur à base de produits locaux, mais aussi pour son immense cellier débordant de trouvailles, dont une cinquantaine de vins offerts au verre : Accords Bar à vin et Resto.

Enfin, pour terminer la soirée en beauté, nous vous suggérons d’emprunter les rues Saint-Paul, de la Communeet Notre-Dame, toutes trois savamment illuminées grâce au Circuit lumière, qui met en relief toute la beauté architecturale des bâtiments anciens.