Les Féeries du Vieux-Montréal

 


7 novembre 2012 – Entrer dans les Féeries du Vieux-Montréal, c’est plonger dans l’univers magique des Noël d’antan. Décoré et animé pour les fêtes de fin d’année, le quartier historique est l’endroit rêvé pour vivre l’émoi de Clara qui débarque au pays des jouets...

Sous les étoiles et les flocons
Dès le début de décembre, le Vieux-Montréal revêt son ambiance festive. Les sapins décorés par des célébrités québécoises poussent comme par magie au cœur du quartier, tandis que les Carrioles des Féeries font joyeusement résonner les sabots des chevaux sur les pavés des vieilles rues.

Sept samedis d’affilée à compter du 1er décembre, les Feux sur Glace TELUS illuminent le ciel du Vieux-Montréal grâce au savoir-faire des meilleurs artificiers d’ici. Les cantiques de Noël interprétés par les Chorales en plein air retentissent place Jacques-Cartier et les patineurs glissent au son de la musique sur la glace impeccable de la patinoire réfrigérée du bassin Bonsecours.

Comble d’enchantement, les Féeries accueillent cette année encore le Village international des traditions de Noël. Du 14 décembre au 5 janvier, les chalets à l’enseigne de divers pays offrent mets traditionnels, vin chaud, confiseries, artisanat et plus encore. Avis aux petits, le père Noël, quoique très sollicité en cette saison, viendra faire son tour au Village le dimanche 23 décembre à 14 h.

Entrez vous réchauffer!
Quittons un moment ce cadre hivernal enchanteur pour profiter de la ribambelle d’activités-cadeaux qui se déploient à l’intérieur. Expositions thématiques, concerts, contes, visites animées et ateliers se succèdent sans répit dans les musées et les lieux historiques du Vieux‑Montréal, dont le Marché Bonsecours, la basilique Notre-Dame, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le lieu historique de Sir-George-Étienne-Cartier, le Musée du Château Ramezay et Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Même le Centre de commerce mondial est de la partie avec sa splendide exposition sur les pères Noël à travers les époques.

Enrobez le tout de l’éblouissant Circuit lumière du Vieux-Montréal, qui rehausse la beauté naturelle du patrimoine architectural, et vous comprendrez pourquoi l’événement s’intitule « Les Féeries du Vieux-Montréal ».

Ah oui… n’oubliez pas le rendez-vous qui ponctue ces semaines de festivités : le Grand Bal du Nouvel An. La place Jacques-Cartier se transforme alors en une vaste piste de danse et, sur le coup de minuit, éclate un éblouissant feu d’artifices. Bonne année!