Visiter le Vieux-Montréal avec les amis

© Daniel Matte - Marché Bonsecours© Centre d'historie de Montréal, Normand Rajotte - Centre d'histoire de Montréal© Anton’s Photo Express - Saute-Moutons Jet Boating / Jet St. Laurent
© Ville de Montréal, bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise - Vieux-Montréal© Kevin Allwood - Le Cartet
 
Nous recommandons
Évaluer cet article
Évaluation moyenne: 4
Nombre de votes : 4
 
© Daniel Matte - Marché Bonsecours

30 juin 2011 — Si le terme « vieux » évoque pour certains un côté fatigué, usé, voire désuet, il n’en est rien en ce qui concerne le Vieux-Montréal. Quartier vibrant, artistique et branché, son nom reflète plutôt le riche héritage patrimonial de la métropole. Berceau de la première colonie, ses bâtiments ancestraux, témoins de siècles d’histoire, ont été pour bon nombre d’entre eux transformés en luxueux lofts et ses rues pavées sont jalonnées d’une multitude de galeries d’art, de restaurants et de boutiques, en plus d’abriter la Cité du multimédia, fréquentée par des professionnels hip et des publicitaires branchés. Bref, un quartier tout, sauf « plate » (entendez par-là ennuyant), comme on dit ici.

Pour vous donner un aperçu de toute la richesse de ce secteur de la ville, fort apprécié tant par les Montréalais que par les visiteurs, suivez le guide. Guidatour vous propose une excursion (à pied) truffée d’anecdotes dans les coulisses de la vie passée et présente du Vieux-Montréal. Les plus gourmands lui préfèreront peut-être le Circuit Arômes et Saveurs, tout aussi enrichissant, mais doublé de savoureuses haltes gastronomiques qui feuillettent l’histoire culinaire de la métropole, depuis sa période amérindienne jusqu’à la créativité toute contemporaine de ses chefs réputés.

Au Centre d’histoire de Montréal,place d’Youville, vous aurez tout le loisir d’en savoir plus sur les personnalités, les événements et les scandales qui ont marqué les grands moments de la ville. Profitez-en pour soumettre vos meilleurs clichés de Montréal au concours de photos annuel!

Côté lunch, ce ne sont pas les bonnes tables qui manquent dans le secteur. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le cadre épuré et l’atmosphère conviviale du restaurant-boutique-épicerie Le Cartet? On y sert d’excellents plats cuisinés, sandwiches, salades et desserts, et vous y trouverez de surcroît une grande variété de produits maison à emporter.

La fibre résolument branchée du quartier se retrouve jusque dans les vitrines de ses boutiques funky. À preuve, chez Mortimer Snodgrass, où l’excentrique côtoie le rétro et l’objet-totalement-inutile – mais ô combien design – le nec plus ultra des accessoires pour chiens.

Chez Joseph Ponton Costumes, vous tomberez sous le charme d’un lieu unique en son genre, à mi-chemin entre le grenier de grand-maman et les ateliers de couture du Cirque du Soleil. L’enseigne, qui a pignon sur rue depuis 1865, abrite plus de 15 000 créations, des plus traditionnelles aux plus fantaisistes et vous y dénicherez sûrement déguisement à votre goût et à votre taille, avec, en prime, la promesse de recevoir le prix du meilleur costume à votre prochain party d’Halloween.

Pour vous « sucrer le bec », comme on dit au Québec, laissez-vous tenter par Les Délices de l’Érable, dont les spécialités de sirops et beurres d’érable caressent sublimement les papilles, tandis que les savons, vinaigrettes et thés parfumés au même nectar sont un pur régal pour les sens.

Transparence, couleurs et formes pour le moins inhabituelles vous attendent chez Gogo Glass (au Marché Bonsecours), où les artisans verriers s’amusent à transformer la matière en une multitude de magnifiques articles et objets décoratifs. Offrez-vous à la fois un spectacle unique, en admirant les souffleurs de verre à l’œuvre, et un souvenir original du Vieux-Montréal.

Le quartier n’est pas seulement propice aux découvertes historiques, gastronomiques ou à celles que l’on y fait dans ses merveilleuses petites boutiques… Il est aussi bordé par les Quais du Vieux-Port qui sont le lieu de prédilection de patineurs, cyclistes, promeneurs ou encore, à la belle saison, d’aquaphiles en tous genres. Si vous êtes amateur de sensations fortes, rendez-vous au Saute-Moutons qui ne vous propose rien de moins que chevaucher les rapides de Lachine à bord de leurs puissantes embarcations. Une sorte de rodéo aquatique à haute vitesse, où les virages à 360 degrés sont pour le moins rafraîchissants.

À l’heure de l’apéro, nous vous proposons une escapade dans l’univers de Tintin, au Pharaon Lounge. Sur fond de murs de briques, la décoration évoque les aventures du célèbre reporter et de son acolyte au long cours, grand amateur de whisky. Celui-ci est bien entendu à l’honneur et se décline, tout comme les portos et les bières belges, dans une grande variété et dans une atmosphère à la fois chaleureuse et originale.

Ses frites au gras de canard et sa mayonnaise maison sont un pur délice, et sa magnifique terrasse ombragée, à la belle saison, est une oasis où il fait bon humer l’air du soir. Retenez ce nom : Boris Bistro. Sympa, tant côté cadre que menu, et ambiance relax.

Toujours dans l’esprit brasserie-à-l’européenne, Holder est toutefois un peu plus chic, mais tout aussi décontracté. Son menu est émaillé de savoureuses entrées chaudes que l’on partage volontiers entre amis et sa carte des vins compte plusieurs bons crus servis au verre.

Enfin, pour clore votre périple dans le Vieux-Montréal (et pour faciliter votre digestion), terminez la soirée dans la fraîcheur qui règne sur les Quais, sans omettre de plonger brièvement dans l’animation de la célèbre place Jacques-Cartier.

Si vous n’avez pas encore arrêté votre choix sur l’un des pittoresques établissements hôteliers du quartier, rendez-vous dans la section « Hébergement » de notre siteoù vous trouverez un grand nombre d’adresses, des petits gîtes intimes aux grands hôtels chics.



Visualiser les commentaires [1] Ajouter un commentaire  
 
Des infos pour visiter Montréal pour un premier vo Publié par Florian  | 7 juin 2014
Bonjour, j'ai rédigé sur le site Toolito un article qui donne les visites incontournables à faire à Montréal. J'ai pensais que ça pourrait aider l'internaute : http://www.toolito.com/visiter-montreal-que-faire-que-voir/. Si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas à commenter l'article
Signaler un contenu offensant