RENSEIGNEMENTS SUR LES DOUANES ET L'IMMIGRATION

POUR LES DÉLÉGUÉS EN PROVENANCE DE L’ÉTRANGER, À L’EXCEPTION DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

Identification personnelle
Les visiteurs qui entrent au Canada doivent détenir un passeport valide et, dans certains cas, posséder un visa. Nous vous recommandons fortement de conserver sur vous votre passeport en tout temps, pour fin d’identification. Avant leur arrivée au Canada, les visiteurs – qu’ils transitent par le Canada à destination d’un autre pays ou qu’ils retournent dans leur pays d’origine – doivent s’assurer d’avoir en leur possession tous les documents exigés. Pour plus d’information, visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

POUR LES DÉLÉGUÉS ORIGINAIRES DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE EXCLUSIVEMENT

NOUVELLES EXIGENCES RELATIVES AU PASSEPORT POUR LES VOYAGEURS QUI ENTRENT OU QUI RETOURNENT AUX ÉTATS-UNIS
Dans le cadre de l’Initiative relative aux voyages dans le Western Hemisphere Travel Initiative (WHTI - site en anglais seulement), le gouvernement américain a mis en œuvre de nouvelles mesures de sécurité, auxquelles doivent se plier les voyageurs qui entrent ou qui retournent aux États-Unis.

Pour obtenir un aperçu clair et convivial des documents de voyage exigés, visitez le :
http://www.getyouhome.gov/html/lang_fre/index.html 

Transport par voie aérienne
Bon nombre de voyageurs américains le savent déjà, un passeport valide, une carte Air NEXUS ou un document officiel de la U.S. Coast Guard Merchant Mariner est exigé depuis le 23 janvier 2007 pour toute personne qui entre ou qui retourne aux États-Unis par voie aérienne.

Transport par voie terrestre et maritime
Tous les voyageurs, y compris les citoyens américains, doivent présenter soit un document officiel accepté dans le cadre du WHTI (tel qu’un passeport valide, une carte Air NEXUS ou un document officiel de la U.S. Coast Guard Merchant Mariner), soit des documents avec photographie attestant l’identité du porteur, émis par le gouvernement (tel qu’un permis de conduire, assorti d’une preuve de citoyenneté comme par exemple un certificat de naissance).

Si vous désirez obtenir plus d’information sur ces nouvelles exigences, visitez le site Web du Département d’État des États-Unis (en anglais), celui du Département de la sécurité intérieure (en anglais), ou encore celui de Citoyenneté et Immigration Canada (en français).

 

POUR LES ORGANISATEURS DE RÉUNIONS

L'Agence des services frontaliers du Canada a simplifié ses procédures et services de douanes pour faciliter le travail des organisateurs qui planifient des congrès et des expositions au Canada. Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis dépassant les deux milliards de dollars quotidiennement. Montréal est évidemment bien équipée pour manutentionner les biens en grande quantité provenant des États-Unis ou de n'importe où dans le monde.

Les douanes canadiennes vous aideront à dédouaner vos biens dès leur arrivée à Montréal. Le dédouanement sur place (sur le lieu de l'événement plutôt qu'au point d'entrée à la frontière), évitera entre outres des délais dans le déplacement de vos biens et contribuera à la réduction de vos coûts.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de l'Agence des services frontaliers du Canada ou communiquez avec un courtier en douanes parmi nos membres.

RENSEIGNEMENTS SUR LES EFFETS PERSONNELS ET LES CADEAUX, POUR TOUS LES VISITEURS

EFFETS PERSONNELS
Aucune taxe ne s’applique sur les vêtements et marchandises à usage personnel, nécessaires au séjour des visiteurs. De plus, la plupart des provinces permettent aux visiteurs d’avoir en leur possession des quantités limitées de produits du tabac sans que ceux-ci ne soient taxés. Les visiteurs doivent toutefois être âgés de 18 ans et plus. Il en est de même pour des quantités limitées de boissons alcoolisées, qui peuvent être introduites dans la province du Québec par les visiteurs âgés de 18 ans et plus. Les articles tels que les appareils photo, les caméras, les ordinateurs et l’équipement sportif doivent être déclarés aux services des douanes du pays de résidence du voyageur avant son départ, afin de prouver qu’ils ont été achetés avant l’arrivée du visiteur en territoire canadien.

CADEAUX
La valeur maximale des cadeaux amenés par les visiteurs qui entrent au Canada est fixée à 60 $ CA. Des taxes s’appliquent sur tout cadeau dont la valeur est supérieure à cette limite. Les produits du tabac, l’alcool et le matériel promotionnel n’entrent pas dans la catégorie des cadeaux. Consultez le site de l'Agence des services frontaliers du Canada obtenir plus d’information.

Saviez-vous que

Montréal est une île de 499 km2 de superficie qui abrite plus de trois millions d’habitants.

 

Précédent   Suivant