Montréal : s’y rendre, s’y déplacer

© Aéroports de Montréal - Aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau© Ron Stern - Métro de Montréal© Jonathan Lapalme - Piste cyclable du Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Terrasse sur la rue Saint-Denis© Tourisme Montréal - Vue de Montréal du Parc Jean-Drapeau© Le Centre Eaton de Montréal, Stéphan Poulin - Le Centre Eaton de Montréal
 


© Aéroports de Montréal - Aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau

Montréal est véritablement une ville cosmopolite. Plus de 200 vols en provenance des États-Unis et d’ailleurs dans le monde se posent chaque jour à l’aéroport international Montréal-Trudeau, qui dessert plus de 70 destinations internationales et 25 villes canadiennes.

Si plus de 90 millions de personnes vivent à moins de deux heures de vol de Montréal, imaginez le nombre impressionnant de délégués qui peuvent y accéder facilement. Les rénovations apportées aux terminaux nationaux et internationaux ainsi que l’inauguration d’un nouvel hôtel quatre étoiles figurent parmi les nombreuses améliorations dont peut se targuer notre aéroport international. De plus, les efforts déployés pour accroître l’efficacité des transports et les dieux de congrès ont rendu la deuxième ville en importance au Canada encore plus accueillante et accessible que jamais.

New capacities for international and domestic flights and a brand-new, four-star hotel are some of the many improvements at our Montréal-Trudeau airport, while transportation and meeting place upgrades have made Canada’s second-largest city more welcoming and easier to get around than ever before.

L’Agence des services frontaliers du Canada a aussi simplifié les formalités de dédouanement et accru les services d’assistance aux planificateurs de réunions et organisateurs de congrès qui choisissent Montréal. De fait, le Palais des congrès dispose désormais d’un « entrepôt de douanes », de sorte que vous pouvez dédouaner votre matériel sur les lieux de l’événement, et non à la frontière, afin de vous assurer que tout arrive en temps voulu.

De l’aéroport, vous pouvez vous rendre au centre-ville en une vingtaine de minutes en taxi ou avec le nouveau service du 747 Aéroport P.-E.-Trudeau/Centre-ville. Cette navette abordable dessert neuf arrêts entre l’aéroport et la station centrale d’autobus de Montréal (métro Berri-UQAM). Elle est en service jour et nuit, toute l’année.

Circulez, y a tout à voir!
Se déplacer à Montréal est non seulement facile, c’est aussi très agréable. Des Quais du Vieux-Port au Quartier chinois et de la Petite Italie au Plateau Mont-Royal, les quartiers animés de Montréal grouillent de vie jour et nuit. Comme ses sites touristiques sont rapprochés, la ville se laisse découvrir à pied ou en transport en commun (autobus et métro), deux modes de déplacement sécuritaires et efficaces. Vous verrez qu’à tout moment du jour ou de la nuit, arpenter les rues ou explorer le Montréal souterrain est sécuritaire et simple.

Compte tenu du plan de la ville  et des infrastructures, le transport en commun demeure un excellent moyen de voir la ville. À partir de votre hôtel, vous sautez dans le métro et, en quelques minutes, vous voilà au musée, au restaurant ou dans le Vieux-Montréal. Bon marché et fiable, le métro compte 68 stations réparties sur quatre lignes, toutes accessibles à partir du réseau piétonnier intérieur du centre-ville. En effet, deux des quatre lignes principales relient le centre-ville aux grandes attractions touristiques et à de multiples arrêts d’autobus et gares ferroviaires. Vous préférez le taxi? Il suffit de héler une voiture dans la rue ou de vous rendre à l’une de nombreuses stations de taxis qui desservent la ville. Vous en trouverez aussi devant la plupart des grands hôtels.

Nous parlons votre langue!
Les Montréalais s’expriment en français et en anglais avec une aisance remarquable, et nombre d’entre eux parlent aussi d’autres langues. Peu importe où vous êtes ou à qui vous vous adressez – du chauffeur de taxi au concierge de l’hôtel en passant par le sommelier du restaurant – la conversation s’établit facilement, si bien que vous pouvez relaxer et profiter de chaque instant de votre séjour. En fait, quelque 80 % des gens d’affaires maîtrisent le français et l’anglais à Montréal. Le plus vaste bassin de travailleurs bilingues au Canada se trouve ici même. Voilà qui vous assure d’être toujours compris!