Montréal excelle dans les principaux secteurs économiques

© Matthias Berthet - Perspective - Place du Canada© Serge Maheu - Port de Montréal et centre-ville© Aéroports de Montréal -  Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal
© Tourisme Montréal - Technologie© Tourisme Montréal - Recherche© Tourisme Montréal - Transport
 


© Matthias Berthet - Perspective - Place du Canada

Les secteurs clés de l’industrie

Passionnée, créative et concurrentielle, Montréal est une plaque tournante dans le monde des affaires.

Au confluent de deux mondes, Montréal allie le charme de l’Europe et l’avant-gardisme de l’Amérique du Nord. Plusieurs siècles d’activités commerciales, industrielles et financières ont façonné la ville qui est non seulement devenue une métropole culturelle, mais aussi un leader mondial dans une foule de secteurs économiques. En effet, le grand Montréal possède la plus importante concentration de complexes de recherche au Canada, soit plus de 150 centres et 1 500 instituts actifs dans la recherche et le développement.

La ville attire les plus grands cerveaux de la planète et, de ce fait, elle constitue une destination de choix pour les colloques et réunions, multipliant les occasions de rencontre entre les délégués et les leaders commerciaux et décideurs internationaux. Animées par un dynamisme soutenu, nos communautés locales ne visent rien de moins que l’excellence.

Voici un aperçu des secteurs et des grandes entreprises qui jouissent d’une concentration de chercheurs émérites, d’universitaires réputés et d’une pléiade de professionnels et de consultants, bref, du bassin de talent et d’expertise qui fait la force économique de Montréal.

L’aérospatiale
Montréal, l’un des trois grands pôles de l’industrie aérospatiale dans le monde, est reconnue pour son expertise de pointe ainsi que la présence de géants de l’aéronautique – constructeurs d’avions, de moteurs, de simulateurs et de composantes – ainsi que leurs sous-traitants et fournisseurs. L’Association du transport aérien international (IATA), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et la Société internationale de télécommunications aéronautiques (SITA) ont toutes élu domicile ici.

Les sciences de la vie
À Montréal, les sciences de la vie forment un secteur de classe mondiale, comme en témoigne l’essaim de chefs de file dans les domaines de la pharmacologie, de la biotechnologie, de la recherche contractuelle et des technologies médicales. La ville compte aussi de nombreux instituts de recherche spécialisés en neurologie, oncologie, cardiologie, endocrinologie et immunologie. Trois grandes sociétés pharmaceutiques – Pfizer, Brystol Myers Squibb et Merck – sont d’ailleurs établies à Montréal.

Les technologies de l’information et les communications (TIC)
Montréal s’est taillé une réputation internationale dans le monde des TIC : fabrication de matériel, création de logiciels, services informatiques, télécommunications, services médias numériques interactifs, sonorisation, imagerie et arts numériques. Les Ubisoft, EA Games, Warner Bros. Interactive Entertainment (WBIE) ne sont quelques-uns des grands noms associés à Montréal.

Les nanotechnologies et les nouveaux matériaux
Nos chercheurs en nanotechnologies sont issus de différentes disciplines – la physique, la chimie, l’ingénierie, les biotechnologies et la médecine, par exemple – et nos groupes de recherche comprennent notamment le Centre de bioreconnaissance et de biocapteurs (CBB), les Installations Nanotools et l’Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches du Canada (IRB-CNRC).

Autres secteurs
La vitalité des différents secteurs économiques vous assure des occasions exceptionnelles de rallier l’élite de l’industrie lorsque vous tenez vos rencontres à Montréal. Voici une liste des autres secteurs dans lesquels Montréal occupe la tête du peloton en matière d’innovation et de talent, une position enviable qui distingue notre ville.

•           Agroalimentaire
•           Technologies environnementales
•           Transport et logistique
•           Énergie
•           Finance

Source : Montréal International www.montrealinternational.com