En 2011, Tourisme Montréal s’est engagé dans la mise en œuvre du Plan Vert de l’industrie touristique montréalaise. L’un des objectifs de ce plan consiste à informer les touristes des pratiques durables des établissements partenaires. Grâce à cette information, les visiteurs sont en mesure de faire des choix éclairés pour un séjour écoresponsable dans la métropole.

Dans la section Découvrez du site Internet de Tourisme Montréal, l’onglet Montréal Vert propose un éventail de lieux et d’activités à caractère écologique ou écoresponsable.

De plus, les filtres de recherche « Pratiques durables », applicables aux établissements d’hébergement, aux restaurants, aux sites événementiels et aux compagnies de transport, permettent au public de repérer les partenaires de Tourisme Montréal certifiés par un programme environnemental ou de développement durable validé par une tierce partie (voir l’encadré ci-dessous). Les partenaires certifiés par l’un ou l’autre de ces programmes sont signalés par un logo « Vert » sur leur fiche de renseignement.

Écoresponsable

Liste des programmes environnementaux et de développement durable reconnus :

  • Toutes les catégories : ISO 14 001 et ICI ON RECYCLE !
  • Hébergement : Clé Verte et RéserVert
  • Sites événementiels : LEED, BOMA BESt et BNQ 9700-253
  • Compagnies de transport : Green Ride Global
  • Congrès : pour plus de précisions sur l’organisation de congrès verts à Montréal, voir le microsite Green Meetings
  • Restaurants et traiteurs : Ocean Wise, Table aux saveurs du terroir, Green Restaurant Certified, Fourchette bleue. Afin d’aller au-delà de ces programmes très spécifiques (pêche durable et produits locaux), Tourisme Montréal s’est associé à VIATAO, firme d’édition spécialisée en tourisme durable, afin d’identifier l’ensemble des bonnes pratiques en responsabilité sociale et environnementale mise en œuvre par les restaurateurs. Ce processus d’identification s’appuie sur une grille d’éconotation créée en partenariat avec WWF et l’Union internationale pour la conservation de la nature. Les restaurants répondant aux critères de la grille font partie de la liste verte des restaurants de Tourisme Montréal. Le filtre de recherche « Pratiques durables » permet de les repérer.

Pour toute question au sujet des pratiques durables des partenaires de Tourisme Montréal, communiquez avec Marion Ancel, conseillère en tourisme durable, à l’adresse courriel suivante : ancel.marion@tourisme- montreal.org.