Les 20 ans du Centre de commerce mondial de Montréal

 

25 juillet 2012 – Le Centre de commerce mondial de Montréal (CCMM) souffle ses 20 bougies cette année et, pour fêter l’événement, ce joyau du paysage immobilier montréalais offre gratuitement au public une série d’activités à caractère historique et artistique.

Un chef-d’œuvre d’intégration architecturale
Inauguré en 1992, le CCMM occupe tout un quadrilatère à la lisière du Vieux-Montréal. Son architecture moderne intègre des bâtiments historiques et une partie de l’ancienne ruelle des Fortifications. Relié au réseau piétonnier souterrain du centre-ville, l’élégant complexe abrite des bureaux, une galerie marchande – boutiques, restaurants, cafés et services – et des aires d’exposition et d’événement.

Le public peut déambuler librement sous les immenses verrières de l’atrium et suivre le tracé de la ruelle des Fortifications, marqué par des couleurs contrastantes sur le parquet. La magnifique fontaine ornée d’une sculpture du XVIIIe siècle et le morceau du mur de Berlin offert à Montréal à l’occasion de son 350e anniversaire valent aussi le détour.

Le fil de l’histoire
Jusqu’au 28 septembre, le parcours guidé Un patrimoine à découvrir illustre le fascinant passé de ces lieux et leur évolution au fil des siècles. Cette activité gratuite est offerte sur réservation, mais on peut aussi obtenir le plan du parcours au kiosque d’information et entreprendre une visite autonome.

En parallèle, l’exposition Une histoire à découvrir rassemble plus de 80 photographies d’archives, illustrations et gravures du XVIIe siècle à nos jours. Cette rétrospective des moments marquants de ce secteur montréalais est présentée jusqu’au 31 décembre dans le hall de la rue Saint-Jacques.

L’art en cadeau
Pour célébrer ses 20 ans, le CCMM s’est aussi associé à l’organisme MU pour la création d’une œuvre permanente. Conçue par Rafael Sottolichio en collaboration avec Olivier Roy, la murale Circulations recouvre la surface bétonnée du couloir sous la rue Saint‑Pierre. Elle a été réalisée pendant l’événement Nuit blanche du Festival Montréal en lumière.