Bonnes adresses de fish and chips

 

1er novembre 2013 — La bouillonnante scène gastronomique de Montréal est influencée par les traditions culinaires des 120 communautés culturelles qui composent son ADN. La Grande-Bretagne a inspiré de nombreux chefs locaux qui mitonnent leurs propres versions du plat qui représente la quintessence de la cuisine anglaise : le fish and chips. Du Vieux-Montréal au centre-ville et au-delà, voici une sélection de bonnes adresses où trouver ce fameux classique.

Vieux-Montréal
Situé dans le Vieux- Montréal, Brit & Chips est inspiré du traditionnel casse-croûte britannique. Le menu a été créé par une équipe locale d'experts éminents de la cuisine anglaise et propose différentes sortes de poisson, chacune ayant sa panure distincte (Orange Crush ou sirop d'érable pour ne nommer que celles-là). Si vous préférez plutôt une ambiance de taverne mêlant rustique et chic, goûtez aux portions généreuses de morue frite à la bière maison chez Taverne Gaspar, un restaurant chaleureux qui se spécialise dans la nourriture réconfortante inspirée des pubs britanniques.

Centre-ville
Pour un fish and chips à saveur irlandaise, dirigez-vous vers le pub irlandais McKibbin’s au cœur du centre-ville. Servis dans une ambiance détendue, leurs filets de poisson panés à la bière sont excellents, surtout s’ils sont arrosés d’une pinte de bière irlandaise. Les gourmands nostalgiques voudront quant à eux tenter l’expérience du Deville Dinerbar, un restaurant rétro qui rappelle les diners américains d'antan, relevé d’une touche urbaine. Le poisson croustillant à souhait est servi dans un petit pain, avec des oignons marinés et une sauce au vinaigre de malt. Le sandwich parfait!

Griffintown
Dans l’ancien quartier ouvrier de Griffintown, le Burgundy Lion est l’endroit de choix pour des fish and chips succulents. Fait avec des morceaux de poisson charnus, le plat vedette de ce pub anglais moderne est des plus populaires – et avec raison!