Cité historia, 300 ans d’histoire

© Cité Historia - Cité Historia© Cité Historia - Cité Historia© Cité Historia - Cité Historia
© Cité Historia - Cité Historia© Cité Historia - Cité Historia© Cité Historia - Cité Historia
 
© Cité Historia - Cité Historia

30 avril 2014 — Renouant avec près de trois siècles d’histoire, ce site patrimonial exceptionnel situé au Parc-Nature de l'Île-de-la-Visitation dans le nord de l’île de Montréal propose des activités qui sauront plaire aux petits comme aux grands.

La Maison du meunier, située à l’entrée du site, présente une exposition permanente consacrée aux activités qui se déroulaient dans ce secteur par le passé. 

Construite autour de 1806, la Maison du pressoir abritait à l’origine deux pressoirs à pommes. En 1840, elle a été transformée en deux résidences distinctes pour devenir le bâtiment patrimonial qu’elle est aujourd’hui.

Les enfants apprécieront particulièrement la balade en tramway datant des années 1920 et transformé en véhicule électrique, beaucoup plus écologique. Les balades durent 30 minutes et sont animées par un guide.

Le bistro des Moulins, avec sa magnifique terrasse qui surplombe les rapides de la rivière des Prairies, est reconnu comme un des meilleurs endroits où manger et prendre un verre à Montréal. Il propose divers menus et un service de traiteur pour les événements spéciaux.

Récipiendaire de nombreux prix, Cité historia a reçu en 2013 le Prix d’excellence de l'Opération patrimoine architectural de Montréal et en 2014, un Grand Prix du tourisme québécois pour son application Destination Sault.