Des plats végétariens différents à Montréal

 


3 juillet 2014 À Montréal, la créativité culinaire ne se limite pas aux repas traditionnels à base de viande. De nombreux restaurants offrent des menus sans viande et végétariens qui plairont aux gourmets de tous horizons, les granolas comme les omnivores.

Surprenante contrefaçon
Chuchai, rue Saint-Denis, est depuis longtemps un des restaurants chouchou du Plateau. En vedette, la cuisine thaïe innovatrice et entièrement végétarienne de la chef Lily Sirikittikul. Avec sa brigade, elle crée des plats raffinés à base de protéines végétales. Vous n’en croirez pas vos papilles : des répliques végétariennes plus vraies que vraies de viandes et de fruits de mer. Au menu : bœuf panang, poulet au gingembre, calmars ou crevettes au sel et au poivre et même canard au cari en plus d’une variété de plats à base de tofu, de plats végétaliens et de « Thaïpas », des tapas thaïlandaises. Et que dire des cocktails savoureux et des succulents desserts comme le riz collant à la mangue, les bananes frites et le pouding au tapioca servi avec une riche crème de noix de coco : de véritables délices. Avec son décor simple et élégant, Chuchai sait créer une ambiance calme et feutrée pour le plus grand plaisir des clients. Et quand vient l’été, c’est sur sa grande terrasse qu’on s’installe pour déguster les créations de chef Lily.

Du goût et des épices
Situé dans le Vieux-Montréal, Gandhi est un excellent restaurant de cuisine indienne. Ici, les épices, les arômes, les saveurs de l’Asie du Sud se déclinent en une infinité de plats végétariens : le chana masala (pois chiches assaisonnés dans une sauce masala), bringal bhajee (aubergine cuite avec oignons, tomates, herbes et épices), tarka daal (lentilles cuites avec un soupçon de beurre et d’ail frit), samosas végétariens et fromage maison épicé. Tous ces plats sont servis avec du riz basmati parfumé, du pain naan ou des chapatis. Une expérience gastronomique délicieusement exotique dans un décor lumineux et frais rehaussé par l’élégance des nappes blanches.

Une cuisine bistro sans prétention
Si vous cherchez une cuisine végétarienne ou végétalienne savoureuse, étonnante et santé, arrêtez-vous au petit café Lola Rosa près de l’université McGill. Ambiance bohème assurée grâce à sa cuisine ouverte et son menu du jour affiché sur l’ardoise. Parmi les spécialités de la maison : le burger au chanvre, les nachos de Lola, des caris, des chilis, des quesadillas et une variété de plats thaïlandais. Les desserts sont faits maison et irrésistibles : brownies, croustillant aux pommes, gâteau au fromage sont parmi les plus populaires. Au menu des boissons, le choix est varié : jus de fruits, vin, cidre, bières de microbrasseries, sans oublier le café. Et ne partez pas sans regarder dans le tiroir de votre table vous y trouverez peut-être un message des convives précédents et vous voudrez sans doute en laisser un vous aussi!

Bon appétit!