Trucs, astuces et faits insolites à Montréal

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Terrasse de la rue Saint-Denis© Tourisme Montréal, Rosalie Pépin - Parc du Mont-Royal© Claudio Hernandez - Belvédère du Mont-Royal
© Parc olympique de Montréal - La Tour du Parc olympique© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Vieux-Port de Montréal© Espace pour la vie - Jardin botanique de Montréal
 
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Terrasse de la rue Saint-Denis

4 mars 2014 Voici quelques trucs et faits insolites pour faire de votre séjour à Montréal une expérience amusante…
 

Bises ou becs?

Les Canadiens de langue française sont reconnus pour leur chaleur et leur hospitalité. Très vite vous prendrez l’habitude de faire la bise, ou comme on dit au Québec, de donner un bec, une fois sur chaque joue. C’est à la fois une salutation et une expression d’affection entre amis.  Alors, à vous de choisir, faites la bise ou donnez un bec!
 

Le boulevard Saint-Laurent

Il fut un temps où le boulevard Saint-Laurent, aussi appelé la “Main”, divisait la ville en deux: la communauté francophone à l’est et la communauté anglophone et immigrante à l’ouest. Aujourd’hui, cette rue historique reflète le caractère cosmopolite de Montréal et les Montréalais prennent plaisir à fréquenter ses restaurants, bars, cafés et magasins.
 

Tournages

Avec ses rues pavées, ses places et immeubles chargés d’histoire, le Vieux-Montréal est un lieu de prédilection pour les tournages de films importants. Mentionnons : L’Étrange histoire de Benjamin Button qui mettait en vedette Brad Pitt et Cate Blanchett, X-men, Jours d’un avenir passé, 300 et L’histoire de Pi.
 

Étages

Sous l’influence de l’anglais, il peut arriver que le rez-de-chaussée soit nommé premier étage et que le premier étage devienne le deuxième… Vous pourriez y perdre votre latin!
 

Smoked meat

Version montréalaise du pastrami newyorkais, le sandwich à la viande fumée aussi appelé "smoked meat" est à ne pas manquer.
 

Poutine

Plat réconfort des Québécois, fait de frites et de fromage en grains arrosés de sauce, la poutine fait aujourd’hui le tour du monde et se prête à toutes les interprétations, tant à Montréal, ailleurs en Amérique du Nord qu’en Europe.
 

Célébrités montréalaises

De nombreuses célébrités internationales sont originaires de Montréal. Mentionnons Céline Dion, Arcade Fire, Leonard Cohen, Grimes, William Shatner, Jason Reitman, Georges St-Pierre, Oliver Jones, Rufus et Martha Wainwright, Geneviève Bujold, Jean-Marc Vallée, Caroline Dhavernas, Yann Martel et Nikki Yanofsky.
 

Ville de vélo

Bixi, contraction de bicyclette et taxi, est un organisme à but non-lucratif de vélos en libre-service. Créé à Montréal, ce concept est aujourd’hui implanté à New York, Boston, Minneapolis, Ottawa, Toronto, Londres et Melbourne.

 

Titanic

Après Halifax, c’est à Montréal que sont enterrées le plus grand nombre de victimes (12 en tout) du naufrage du Titanic.
 

La consommation d’alcool

À Montréal il faut avoir 18 ans pour consommer de l’alcool. Les bars et les restaurants peuvent servir de la bière et de l’alcool entre 11 h et 3 h.