Gîtes et hôtels thématiques de Montréal

© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Hostellerie Pierre du Calvet a.d. 1725© La loggia - La loggia, Art B&B
 
© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Hostellerie Pierre du Calvet a.d. 1725

Publié le 3 juin 2009 - Des grandes enseignes aux petits établissements hôteliers, Montréal sait recevoir. Si vous êtes désireux de teinter vos nuits d’un style tout à fait particulier, bon nombre de gîtes et de petits hôtels montréalais vous offrent un cadre qui sort résolument des sentiers battus.

Pour passer instantanément de l’effervescence toute nord-américaine du centre-ville à la quiétude des Alpes suisses, le Manoir des Alpes est tout indiqué. Son atmosphère chaleureuse, ses boiseries et son cachet européen vous transporteront en quelques minutes dans le petit coin de pays de la propriétaire, originaire des Alpes.

Oscar, Bollywood, African Queen, Cinecittà… Des noms qui évoquent le 7e Art et toute la magie des grands classiques qui ont marqué des centaines de milliers de cinéphiles. C’est précisément dans le décor tout droit sorti des studios de cinéma d’Absolument Montréal que vous pourrez passer des nuits douillettes en rêvant à Humphrey Bogart ou à Greta Garbo. Les chambres et les aires communes de ce gîte pas comme les autres, au cœur du Village, sont émaillées d’affiches de films, de photos rares et d’objets de collection qui font la fierté des propriétaires, férus de la grande époque du cinéma.

Art toujours, mais d’un tout autre style : c’est ce que vous propose de découvrir le gîte La Loggia, espace unique en son genre qui fusionne croissance personnelle, formation et diffusion artistique. Un séjour qui permet à la fois de profiter de l’atmosphère inspirante des chambres décorées de tableaux de peintres modernistes et d’assister en direct à la création d’œuvres de talenteux artistes.

Avez-vous déjà dormi dans d’anciennes écuries ? Rassurez-vous, on ne vous proposera pas de coucher sur la paille ! L’Auberge Bonsecours, symbole architectural de la métropole, est aujourd’hui un havre de paix tout confort, qui a conservé son cachet original. Ses chaleureuses boiseries, ses vieilles pierres, ses chambres sous les combles et sa cour intérieure fleurie sont synonymes d’un romantisme teinté d’histoire, au cœur du Vieux-Montréal et de ses rues pavées.

À quelques pas de là, la plus ancienne maison historique de Montréal où loger vous ouvre les portes de ses chambres luxueuses, aux élégantes boiseries lambrissées et aux lourdes poutres. Bienvenue à l’Hostellerie Pierre du Calvet, haut lieu de la gastronomie montréalaise ! Dans son décor émaillé d’antiquités, vous feuilletterez l’histoire dans une ambiance digne des grands châteaux d’antan, en savourant l’un des grands crus qui font la réputation de la cave de la maison.

Bijou architectural au cœur de l’effervescence culturelle de Montréal, la Casa Bianca est incontestablement une maison d’hôte des plus raffinées. Son style Renaissance française, son design intérieur à la fois élégant et moderne et sa vue spectaculaire sur le mont Royal en font un havre de paix à quelques pas seulement du boulevard Saint-Laurent et de sa cohorte de restaurants et de boutiques.

Réputée pour son hospitalité et pour son avant-gardisme, Montréal a mis sur pied un concept unique au Québec : le gîte école. Doté de tout le confort indispensable à un séjour des plus agréables, le Gîte 1515 CCHM offre à sa clientèle des chambres chaleureuses dans un cadre attrayant, tout en formant les futures élites de l’hôtellerie montréalaise. Une bien belle – et bien noble – occasion de vous faire dorloter, non ?

Manoir des Alpes

Absolument Montréal B&B

La Loggia, Art B&B

Auberge Bonsecours

Hostellerie Pierre du Calvet A.D. 1725

Casa Bianca

Gîte 1515 CCHM