Le Palais des congrès mise sur le vert

© Palais des congrès de Montréal, Marc Cramer - Palais des congrès de Montréal© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Palais des congrès de Montréal© Bob Fisher / Palais des congrès de Montréal - Palais des congrès de Montréal
 


© Palais des congrès de Montréal, Marc Cramer - Palais des congrès de Montréal

3 août 2012 – Récompensé pour ses événements écoresponsables aux Grands Prix du tourisme québécois 2012, le Palais des congrès de Montréal relève le défi de l’écoresponsabilité depuis plus d’une décennie.

Certification et prix environnementaux
En 2005, il obtient la certification BOMA BESt (Building Environmental Standards), se retrouvant parmi les premiers centres des congrès au Canada à la recevoir, puis il accède au troisième niveau de cette certification en 2009. BOMA BESt est la norme de l’industrie pour la certification de la durabilité des immeubles commerciaux basée sur l’évaluation environnementale internationale Green GlobesMC.

En 2006, le Palais des congrès remporte le prix Énergia dans la catégorie « Recommissioning » de l’Association québécoise de la maîtrise de l’énergie. En 2008, ilaccède au réseau Écolectrique d’Hydro-Québec qui regroupe les grandes entreprises reconnues pour leur leadership et leur performance exceptionnelle en matière d’efficacité énergétique.

Écoresponsabilité et engagement social
Le Palais des congrès possède de nombreux atouts en tant que lieu d’événement écoresponsable : situé à la limite du centre-ville et du Vieux-Montréal, il est facilement accessible à pied, en transport en commun ou par service de navette. De plus, le niveau 3 de la certification BOMA BESt, obtenu en 2009, lui confère une crédibilité reconnue à l’échelle internationale en matière de performance énergétique et environnementale du bâtiment.

Le Palais des congrès participe au Comité vert de l’industrie touristique de Tourisme Montréal et adhère au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 initié par la Ville de Montréal. Le Palais s’est entouré d’un certain nombre de partenaires reconnus pour leur expertise dans le domaine du développement durable et ensemble, ils contribuent à réduire l'empreinte environnementale de congrès d’envergure, dont plusieurs ont déjà été certifiés selon la norme en gestion responsable des événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253). Le Palais offre désormais une gamme de forfaits écoresponsables qui permet aux organisateurs d’événements de choisir certains objectifs précis d’écoresponsabilité et d’être accompagnés dans leur démarche par des spécialistes en la matière.

Véritable chef de file dans le domaine de l’agriculture urbaine avec son toit vert, le Palais des congrès a relancé cet été la deuxième édition du projet Culti-Vert. Plantes médicinales, variétés patrimoniales de légumes et fleurs se côtoient dans ce jardin potager en bacs, agrémenté de ruches visant à favoriser la pollinisation des plantes tout en produisant un miel urbain pour le moins local. Les récoltes de fruits, de légumes et de fines herbes biologiques sont partagées entre les restaurants et traiteurs partenaires du projet et sont en partie remises à des organismes communautaires locaux. Le public peut visiter le jardin Culti-Vert à l’occasion des activités gratuites « Balade sur les toits » organisées par le Cœur des sciences de l’UQAM (réservation obligatoire).