Les Architectours d'Héritage Montréal

 

23 mai 2013 – Si les murs de Montréal pouvaient parler, on serait bien renseigné. Héritage Montréal, promoteur de l'ADN de la métropole, est un organisme privé sans but lucratif qui s'efforce justement de soutirer le plus d'information possible du patrimoine urbain pour le mieux-être de notre mémoire collective. Grâce à la création des Architectours, sa mission va bon train. Ces visites guidées d'environ deux heures sensibilisent la population à la valeur historique, architecturale et patrimoniale des quartiers de Montréal.

Les visites, qui ont lieu les samedis et dimanches entre août et octobre, sont assurées par des guides bénévoles passionnés œuvrant ou étudiant dans des domaines tels que l'architecture, l'urbanisme, l'histoire de l'art, le tourisme ou la conservation du patrimoine. Avec eux, les participants explorent à pied une sélection de quartiers reconnus pour leurs spécificités.

Qu'on soit dans le Plateau Mont-Royal d'aujourd'hui où l'on peut voir les traces des anciens villages du XIXe siècle; dans la Petite Bourgogne, ancien faubourg ouvrier, ou encore dans Saint-Henri, village de tanneurs d'autrefois, on apprend comment chaque quartier a contribué à façonner l'identité plurielle actuelle de Montréal. Au total, huit quartiers se laissent ainsi découvrir à pied et n'attendent qu'un public intéressé pour dévoiler leurs faces cachées. Et les guides se feront un plaisir de tout vous expliquer.

Pour participer, rien de compliqué. Les billets sont en vente aux points de départ, toujours situés près d'un métro ou d'un arrêt d'autobus. Aucune réservation n'est requise; il suffit d'arriver au moins 15 minutes avant l'heure prévue de la visite. Comme l'activité a lieu beau temps, mauvais temps, il est recommandé de vérifier les prévisions météo et de s’habiller en conséquence. Vous formez un groupe? Des visites guidées peuvent être organisées sur demande en dehors des heures prévues à l’horaire.

De manière divertissante et instructive, les Architectours d'Héritage Montréal sont un excellent moyen de tout savoir sur l'histoire et les particularités architecturales des quartiers de Montréal. Bonne visite!