La marque de mode montréalaise UNTTLD

 

 

28 février 2014 —  Avec une collection élégante de prêt-à-porter pour femmes maintenant sur les tablettes de la boutique Quai 417 du Vieux-Montréal, c’est un jeu d’enfant de se procurer un morceau du jeune duo de créateurs UNTTLD à ramener chez soi comme souvenir.

 

Les deux cerveaux derrière la marque de mode montréalaise UNTTLD, José Manuel St-Jacques et Simon Bélanger, se rencontrent lorsqu’ils fréquentent l’école de mode. Bien que le courant passe immédiatement entre eux, les voyages et les parcours différents les séparent pendant plusieurs années. Jusqu’au jour où Simon rentre de ses études à Milan. Leur sort a été bouclé grâce à la télévision : en 2010, ils sont les grands gagnants de la série La collection. « Nous avons gagné 100 000 $, c’est ce qui nous a permis de lancer notre propre marque », confie St-Jacques.

 

L’esprit créatif de Montréal est manifeste dans la qualité unique de leurs belles pièces. On décèle dans leurs vêtements un amour de la texture et un certain aspect sophistiqué qui ne s’accompagne pourtant pas de prix outranciers ni de matériaux inconfortables. St-Jacques ajoute : « Quand nous créons, nous pensons avant tout à une femme très contemporaine, qui aime les belles choses, mais qui a besoin que ce soit pratique. »

 

Nos jeunes designers planifient-ils une gamme de vêtements pour hommes? « Éventuellement, j’aimerais créer pour les hommes aussi. Ce que j’aime dans la vie, c’est de créer de belles choses. C’est pourquoi les gens à Montréal sont tellement inspirants. On n’a pas besoin de beaucoup d’argent pour faire les choses ici, et c’est un avantage énorme. Ça permet à tout le monde d’être créatif. »