Parcours de golf à Montréal et dans les environs

 

20 février 2014 – Montréal est une ville trépidante, dites-vous? Ajoutons que c’est une ville verdoyante… et que ses verts font le bonheur des golfeurs. Compte tenu du nombre respectable de terrains disséminés sur l’île et dans les environs, vous pouvez soigner votre swing dans un cadre bucolique, sans trop vous éloigner de l’animation vivifiante de la métropole.

Sur l’île, au cœur de la ville, un remarquable choix de parcours s’offre à vous. Deux d’entre eux, dessinés par Pat Ruddy, se trouvent au Club de Golf de l’île de Montréal. Le premier, le Parcours de l’Irlande, de type « links » irlandais, pourrait vous donner du fil à retordre! Le second, le Parcours de l’Île, situé de l’autre côté de l’autoroute (un passage souterrain vous y amène), est surtout bordé d’arbres, mais favorise aussi les cogneurs précis.

À une vingtaine de minutes du centre-ville, le Club de golf Métropolitain d’Anjou offre deux superbes parcours, œuvre de Graham Cooke. Le Championnat (18 trous) et L'Exécutif (18 trous, normale 3) offrent deux parcours de calibre expert.

À l’extrémité nord de Montréal, le Club de Golf St-Raphaël propose deux parcours bordés d’arbres, l’un étant principalement réservé aux membres, l’autre, tout aussi relevé, accueillant le grand public. Les tarifs raisonnables comprennent la location d’un chariot de golf et de l’eau embouteillée.

Plus à l’ouest, tout juste à la sortie de l’île, à une dizaine de minutes de l’aéroport Montréal‑Trudeau, le Club de Golf Atlantide, joyau méconnu, offre un parcours sillonnant la forêt et contournant des lacs, dont le lac Saint-Louis, en bordure duquel on aperçoit au loin le centre‑ville de Montréal.

Par ailleurs, si vous voulez sortir de l’ordinaire, faites l’essai du Golf des Îles, à Boucherville, un parcours stimulant aménagé sur une l’île au beau milieu du fleuve Saint‑Laurent. Vous devrez même prendre un bateau pour accéder au premier tertre de départ!

À l’extérieur de l’île, la localité de Tremblant dans les Laurentides propose un excellent choix de terrains. En septembre et octobre, on peut combiner golf et coloris d’automne, puis relaxer dans un spa apaisant. L’extase! Vous préférez un petit tour du côté des Cantons-de-l’Est? Après un après-midi sur les verts, prenez la clé des champs et visitez un vignoble. Chemin faisant, arrêtez-vous pour prendre une bouchée : la région regorge d’excellentes tables qui mettent à l’honneur les produits locaux.