Tapis rouge : la mode au musée

 

11 juin 2013 – Nouvellement fixé dans le Vieux-Montréal, le Musée du costume et du textile du Québec (MCTQ) présente son exposition inaugurale intitulée Tapis rouge : la mode au musée.

Planète mode et espace d’exposition
En quête d’un nouveau lieu d’exposition depuis quelques années, le musée fondé en 1979 s’est installé au marché Bonsecours en mai dernier. Ses collections constituées de plus de 7000 objets relatent l’histoire du vêtement, de la mode et du textile, vus comme autant de formes d’expression artistique.

Le musée sort ses griffes

Étoffée de pièces phares des collections du MCTQ et de créations signées par des designers montréalais contemporains, l’exposition met en lumière la créativité et le savoir-faire des grands noms de la mode et de la relève. Les visiteurs ont une chance unique d’admirer d’authentiques chefs-d’œuvre issus des maisons de couture internationales – Christian Dior, Thierry Mugler, Schiaparelli et bien d’autres.

En parallèle, neuf créateurs québécois, dont Ying Gao, Christian Chenail et Marie Saint Pierre, ont été invités à exposer l’une de leurs créations coup de cœur. L’originalité de toutes ces œuvres et la sensualité des matières et des coupes ont de quoi charmer les fervents de la mode, bien sûr, mais aussi les passionnés de conception visuelle et les amateurs de toutes belles choses.

Tapis rouge : la mode au musée est à l’affiche jusqu’au 6 octobre prochain au MCTQ.