L’eau, partie intégrante de la vie des insulaires

© Biosphère, musée de l'environnement - Biosphère, musée de l'environnement© Les Descentes sur le Saint-Laurent - Les Excursions Rapides de Lachine© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Piste cyclable au centre-ville de Montréal
© Parc Jean-Drapeau, André Pichette - Parc Jean-Drapeau© Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal - © Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal
 
© Biosphère, musée de l'environnement - Biosphère, musée de l'environnement

20 mars 2012 - Intimement liée à la vie des Montréalais, l’eau a toujours été pour eux une source de divertissement. Il y a amplement d’activités pour en profiter pleinement plusieurs jours durant, mais nous avons choisi de vous proposer un itinéraire d’une journée.

En matinée

Rendez-vous à la Biosphère d’Environnement Canada, au parc Jean-Drapeau. Ici, on informe, on éduque et on sensibilise le public aux grands enjeux environnementaux liés à l’eau, à l’air, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable. À la fin de la visite, le fleuve Saint-Laurent n’aura plus de secrets pour vous.

Avant de quitter le parc à bord de la navette fluviale, faites une halte au pied de L’Homme, une œuvre monumentale d’Alexander Calder. Vous aurez une vue imprenable sur les édifices du centre-ville avec, en avant-plan, le Vieux-Montréal. Saisissant panorama.

À midi, rendez-vous à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Son restaurant, l’Arrivage, offre une vue imprenable sur le Vieux-Port et sur le fleuve et une carte riche en poissons et fruits de mer.

En après-midi

Cap sur le canal de Lachine. Si vous êtes du type téméraire, vous pourrez vous initier aux joies du rafting, dans les rapides ou faire du rodéo sur les vagues en bateau-jet. Sensations fortes garanties.

Les plus sages lui préféreront la croisière historique, qui retrace les faits marquants de l’histoire du canal, berceau de l'industrie canadienne et précurseur de la voie maritime du Saint-Laurent. L’occasion de vivre un éclusage et de découvrir de splendides points de vue sur le centre-ville.

Incontournable : rouler à vélo aux abords du fleuve, en empruntant la piste cyclable des Berges. Très agréable, celle-ci longe le Saint-Laurent et les rapides en traversant zones habitées et parcs.

En soirée

Pour terminer votre périple en beauté, rien de tel que de monter à bord du Bateau-Mouche. De nuit (comme de jour), on y a une vue unique sur Montréal. Les papilles ne sont pas en reste, puisque les menus sont concoctés par les chefs du grand hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, et servis sur fond de chansons françaises, d’airs d’accordéon et de jazz.