S’extasier, humer, savourer. À Montréal, on ne peut pas s’en empêcher

© Tourisme Montréal, Sid Lee - St-Viateur Bagel & Café© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Café international dans la Petite Italie© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Europea Espace Boutique
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Jean-Talon© Jean Desy - Les Délices de l'Érable© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Marché Jean-Talon / Petite Italie
 
© Tourisme Montréal, Sid Lee - St-Viateur Bagel & Café

La gastronomie est omniprésente à Montréal; à l’épicerie, au resto, au bistro ou chez soi, on célèbre l’abondance, la diversité des produits et l’art de bien les apprêter. Chaque jour, on fait honneur à la vie. Vous resterez bien au moins deux jours?

Typiquement montréalais
Le petit déjeuner chez St-Viateur Bagel ou Fairmount Bagel pour découvrir les secrets de l’authentique bagel montréalais : le four à bois, l’œuf dans la pâte et l'expertise du cuistot. La boutique Les Délices de l’Érable pour ses produits – tels que les crèmes glacées et les pâtisseries – préparés avec du sirop d’érable. On déguste sur place ou on emporte et on savoure plus tard.

Des influences des quatre coins du globe
Le marché Jean-Talon
Pour l’odeur : des crêpes aux viandes grillées, on se laisse séduire et on consomme sur place.

Pour la couleur : les étals débordent de fleurs au printemps, de citrouilles à l’automne et de fruits et de légumes en toutes saisons.

Pour la diversité : primeurs, épices, fromages, chocolat, pains et pâtisseries, articles de cuisine d’ici et d’ailleurs.

Pour l’activité : aux cris des marchands vantant leurs produits frais se mêlent les discussions animées – en un éventail de langues différentes – de clients venus souvent de très loin.

La Petite Italie
La Quincaillerie Dante. L’entreprise familiale est au cœur du quartier depuis 1956. En plus d’y trouver un vaste choix d’articles pour la cuisine, on peut assister à une démonstration de fabrication de pasta par la célèbre propriétaire, Elena Faïta. À goûter absolument : l’espresso au Caffè Italia, au Café International ou au Café Epoca où l’excitation sera à son comble s’il y a un match de foot à la télé.

Entre les repas
Offrez-vous une demi-journée d’atelier à l’Académie culinaire, qui propose aussi bien des cours de cuisine pour débutants que des ateliers de perfectionnement pour cuisiniers chevronnés.

Faites le tour des boutiques spécialisées
Les Touilleurs. Pour leurs ustensiles de grande qualité, leurs petits électroménagers, leurs planches à découper…

Arthur Quentin. Une véritable institution à Montréal. On adore les couverts luxueux, la porcelaine de Limoges, les poêlons en cuivre et les objets réalisés par des artisans céramistes québécois. Les délicieuses boulangeries, chocolateries, fromageries, épiceries fines et terrasses qui jalonnent les rues Laurier Ouest et Bernard.

St-Viateur Bagel & Café (Mont-Royal)
514 528-6361
1127, avenue du Mont-Royal Est
www.stviateurbagel.com

Fairmount Bagel Bakery
514 272-0667
74, avenue Fairmount Ouest
www.fairmountbagel.com

Les Délices de l'Érable
514 765-3456, poste 224
84, rue Saint-Paul Est
www.mapledelights.com

Quincaillerie Dante
514 271-2057
6851, rue St-Dominique

Les Touilleurs
514 278-0008
152, rue Laurier Ouest
www.lestouilleurs.com

Arthur Quentin
514 843-7513
3960, rue Saint-Denis
www.arthurquentin.com