Portrait de Montréal

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Palais des congrès de Montréal© Tourisme Montréal - Marché Bonsecours© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Cathédrale Marie-Reine du Monde et édifices du 1000 de La Gauc
© Tourisme Montréal - Escalier extérieur© Commission canadienne du tourisme, Pierre St-Jacques - Architecture de Montréal
 


© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Palais des congrès de Montréal

Pas étonnant que Montréal ait été couronnée par l’UNESCO « Ville de design », pour son style et son élégance.

Prenez le Quartier international. Un endroit pareil, conjuguant design moderne, art et architecture, au cœur du centre-ville, atteste le caractère résolument avant-gardiste de la métropole. Et ce n’est qu’un exemple. Des centaines d’autres démontrent l’innovation et la créativité débridée qui foisonnent tant dans la mode vestimentaire que dans l’aménagement d’espaces industriels, et ce, à l’échelle de la ville.

En 2007, Montréal a été la première destination urbaine au monde à signer la charte en géotourisme de la National Geographic Society. Il faut dire que le centre-ville et son effervescence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’architecture ancienne du Vieux-Montréal voisin et le magnifique mont Royal, qui surplombe la métropole, sont à couper le souffle.

Disséminés autour de la montagne, de charmants quartiers accrochent le regard, avec leurs triplex (immeubles qui comportent trois logements), leurs maisons de ville et leurs rues commerçantes animées. Et le secteur est facilement accessible en métro. Le caractère nordique de Montréal donne lieu à des changements de saisons à la fois marqués et remarquables. Et les Montréalais ayant un fort penchant pour l’activité physique – extérieure comme intérieure –, on trouve dans la métropole infrastructures et équipements destinés à combler tout amateur de sport, printemps, été, automne et hiver.

Réputée pour l’excellence de sa gastronomie, Montréal a joint les rangs, en 2007, des 15 meilleures villes au monde faisant partie du prestigieux World Good Food Cities Network. Quelque 6 000 établissements montréalais, du cinq étoiles au sympathique petit comptoir de sandwiches, permettent de goûter aux spécialités de plus de 80 cuisines du monde.

Première ville francophone d’Amérique, Montréal est aussi la plus bilingue des métropoles du continent. Deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris, elle est construite sur une île de 499 km2 située au milieu du fleuve Saint-Laurent. Premiers à venir s’établir sur ses rives, les colons français furent suivis de colons britanniques. Aujourd’hui, la population du Grand Montréal est estimée à 3,6 millions d’habitants, dont 53 % sont bilingues (français et anglais) et 20 % parlent, en plus, une troisième langue. Comptant quatre grandes universités – deux francophones et deux anglophones – Montréal se classe au premier rang en terme de recherche universitaire au Canada.

Autres prix et distinctions

2007
-
Tourisme Montréal est le premier Office du tourisme au Canada à recevoir la Destination Marketing Accreditation.
- Montréal est l’hôte du prestigieux tournoi de golf la Coupe des Présidents; celui-ci se déroule au Royal Montreal Golf Club, le doyen des clubs de golf d’Amérique du Nord.

2006
- L’UNESCO nomme Montréal « Ville de design » – elle est la seule au monde à détenir ce titre après Buenos Aires et Berlin.
- Montréal se classe au deuxième rang en Amérique du Nord à titre de destination de rencontres et de congrès internationaux.
- Le concours Commerce Design Montréal a été sélectionné au Dubai International Award for Best Practices to Improve the Living Environment.