DistrictMontréal, votre guide virtuel

 


4 septembre 2013 – Témoin privilégié de l’effervescence urbaine et de la créativité qui bouillonne à Montréal, le Centre Eaton a mis au point une application mobile bilingue qui déploie un éventail éclectique de circuits personnalisés, en direct du cœur de la ville. Son nom? DistrictMontréal.

À la base de cette application gratuite s’ouvre une carte qui permet de se déplacer virtuellement dans la ville. Puis, trois icônes – audio, jardins et art– invitent l’utilisateur à naviguer au gré de ses goûts et intérêts. Compatible avec l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad (nécessite iOS 3.1.3 ou une version ultérieure), l’application intègre une fonction de géolocalisation ainsi qu’une interface de repérage géographique des plus conviviales. De plus, une option de téléchargement complet permet d’éviter les frais d’itinérance.

Les balades audio animées par deux guides virtuels explorent une vingtaine d’endroits célèbres ou singuliers de Montréal – du Mile-End au quartier chinois, en passant par le mont Royal. Ces balades sont aussi téléchargeables en version mp3.

L’application dresse aussi la liste des multiples espaces verts qui colorent le centre-ville. Certains bien connus, comme les jardins des squares Dorchester ou Victoria, d’autres plus discrets, comme l’Oasis de l’Église Saint-Andrew, ces jardins se révèlent comme autant de beautés urbaines.

En toute simplicité, DistrictMontréal met aussi en lumière une foule d’œuvres d’art du centre-ville, de la sculpture-fontaine La Joute de Riopelle dans le Quartier international des affaires aux créations jalousement préservées de la Place Ville-Marie. Sous terre comme à ciel ouvert, les joyaux qui ponctuent le Réseau d’art de DistrictMontréal sont accessibles par le réseau piétonnier souterrain.

La diversité du menu et la convivialité de l’application ont tout pour plaire aux gens de passage et – pourquoi pas? – aux Montréalais. Car voilà une façon très actuelle de voir Montréal autrement.