Découvrir Montréal en transport en commun

© Société de transport de Montréal - Autobus 747 - navette aéroport© Société de transport de Montréal - Société de transport de Montréal (STM)© Ron Stern - Métro de Montréal
© Tourisme Québec, Linda Turgeon - Le Village / Métro Beaudry© Viktoria Tumasova - Station de métro Villa-Maria
 
© Société de transport de Montréal - Autobus 747 - navette aéroport

20 décembre 2013 – Se déplacer à Montréal est un jeu d'enfant, grâce au transport en commun. Les quatre lignes du métro souterrain, alliées au réseau d'autobus qui sillonnent la ville en surface, desservent tous les quartiers d'un bout à l'autre de l'île. La ligne verte du métro traverse le centre-ville et la ligne orange passe au cœur du Vieux-Montréal.

Rapide et sécuritaire, le transport en commun montréalais est de loin le meilleur moyen de visiter la ville. Et ce sans coûter les yeux de la tête. Les cartes d'une ou de trois journées sont à la fois pratiques et économiques pour découvrir la métropole. La carte d'un jour coûte 9 $, tandis que celle de trois jours (pour trois journées consécutives de déplacements) vaut 18 $, et toutes deux offrent un accès illimité au réseau (autobus et métro), selon leur durée.

Accès illimité aussi au transport en commun trois jours durant, mais doublé de visites dans les musées montréalais : la Carte musées Montréal. Disponible en ligne ainsi que dans les musées participants, les hôtels, les boutiques, les centres Infotouriste et à La Vitrine culturelle, elle ouvre les portes de 38 institutions muséales de la métropole (une visite par musée).

Reliant l'aéroport Montréal-Trudeau au centre-ville 7 jours sur 7 et 365 jours par année, l'Express 747 est une navette aéroportuaire. Son trajet, d'une durée approximative de 45 à 60 minutes selon le trafic automobile, comprend neuf arrêts au centre-ville, principalement situés aux abords des grands hôtels. Le coût de 10 $ donne droit à un accès illimité pour la journée et les détenteurs de cartes de 1 ou 3 jours peuvent emprunter la navette gratuitement.

Par ailleurs, l'autobus 515 relie pour sa part le centre-ville au Vieux-Port. De 7 h à minuit, 7 jours sur 7, il dessert le Centre Infotouriste, le métro Berri-UQAM, les principaux attraits du Vieux-Montréal, longe les Quais du Vieux-Port et se rend jusqu'aux abords du Village.