L'été à Montréal

© Inès Anane - Parc du Mont-Royal© Zeta Productions - Vieux-Port de Montréal© Vieux-Port de Montréal, Miguel Legault - Vieux-Port de Montréal
© Parc Jean-Drapeau, André Pichette - Parc Jean-Drapeau© Festival Juste pour rire, Simon-Pierre Gingras - Festival Juste pour rire© Matthias Berthet - Le Dépanneur  (vélo)
 


© Inès Anane - Parc du Mont-Royal

12 novembre 2014 C’est bien connu, les Montréalais vouent un culte à l’été. Voici un petit guide pour mieux apprécier les plaisirs d’été à Montréal.

Passez à la terrasse
Dès la venue des beaux jours, les parasols donnent le signal. À l’air libre, offrez-vous un tête-à-tête dans un écrin de verdure, portez un toast au champagne sur le toit d’un hôtel chic ou observez les passants qui arpentent le bitume. Le farniente sur la terrasse est encore plus agréable quand la rue, fermée aux voitures, cède toute la place à la foule.

Au parc
Les parcs de Montréal offrent aussi d’excellentes occasions de se mêler aux résidents. Sur ce plan, les pique-niques ont également la cote. Autour des grils, les amis se rassemblent pour partager un bon repas. Ou étendez votre couverture et installez-vous avec un bon livre ou votre musique préférée.

Éclatez-vous dans un festival
En période estivale, la métropole vit au rythme de festivals accueillant des artistes de tous horizons, du jazz à la chanson française, en passant par le rock indépendant, l’électro, l’humour et les musiques du monde. Vous trouverez toujours un coin où ça bouge, ça fête, ça danse. Au cœur de ce bouillonnement, la place des Festivals, au centre-ville, est la plaque tournante du calendrier culturel de Montréal.

Mouillez-vous
La proximité du fleuve Saint-Laurent est un fabuleux prétexte pour une excursion rafraîchissante dans une embarcation à haute vitesse ou un tour en kayak. Sur un mode moins intrépide, une croisière est aussi un excellent moyen de profiter de la fraîcheur de l’eau et du magnifique panorama urbain. Vous n’avez pas le pied marin? Au bord du fleuve, une balade le long des Quais du Vieux-Port vous plonge dans l’animation de ce secteur aux multiples attraits.

Enfourchez un lo
Aux quelque 600 kilomètres de pistes cyclables se greffe un système de vélo en libre-service appelé BIXI. Vous insérez votre carte de crédit, puis hop!, vous prenez le guidon. Simple comme bonjour! Voilà l’une des meilleures façons de découvrir Montréal l’été.