Les belles rues piétonnières de Montréal

© Michel Turcotte - Place Jacques-Cartier et l'Hôtel de ville© Nancy Falso - Scène de rue© Timothy Johns - Rue Saint-Paul
© Musée des beaux-arts de Montréal - Musée des beaux-arts de Montréal / Jardins des sculptures© Carl Éthier - Aires Libres© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Rue Prince-Arthur et le Carré Saint-Louis
 
© Michel Turcotte - Place Jacques-Cartier et l'Hôtel de ville

27 juin 2013 – Certaines villes du monde sont faites pour être découvertes à pied, et Montréal fait assurément partie du lot.

Rue Sainte-Catherine Est – entre les rues Saint-Hubert et Papineau
Du 16 mai au 3 septembre, l’événement éco-artistique Aires Libres métamorphose cette artère commerciale. La circulation automobile cède alors la place aux installations artistiques, aux amuseurs publics et aux terrasses.

Rue Saint-Paul Est – Vieux-Montréal 
La rue Saint-Paul Est, entre la rue du Marché-Bonsecours et le boulevard Saint-Laurent, est interdite aux voitures du 9 mai au 25 septembre. Vous pouvez donc explorer paisiblement les petites boutiques, les galeries d'art, les cafés et les restaurants qui ont pignon sur cette charmante rue pavée.

Place Jacques-Cartier – Vieux Montréal
Depuis la colonne Nelson, érigée en 1809, la pente douce de la place Jacques-Cartier offre une superbe perspective sur le Vieux-Port. Elle fourmille de passants et de promeneurs qui sont souvent divertis par des artistes ambulants, amuseurs publics, maquilleurs et caricaturistes.

Quartier chinois
Dans le Quartier chinois la rue de La Gauchetière est piétonnière en tout temps. Allez-y pour savourer l’ambiance unique des marchés d’alimentation, des boutiques exiguës et des restaurants authentiques du quartier.

Rue Prince-Arthur – Plateau Mont-Royal
Plongez dans l'animation de la rue Prince-Arthur, toujours piétonnière. Ses nombreux bars, bistros et terrasses contribuent à l’ambiance du secteur, tout comme les prestations des musiciens de rue et des amuseurs publics.

Rue Victoria
Au centre-ville, la forêt urbaine du Musée McCord envahit la rue Victoria du 26 mai au 29 septembre. Des arbres naturels, un piano, une balancelle géante, un jeu de soccer sur table, une aire de pique-nique, de la musique et une programmation renouvelée meublent ce décor unique.

Avenue du Musée
Aux abords du Musée des beaux-arts de Montréal, baladez-vous dans le jardin de sculptures qui regroupe des grands noms de la sculpture contemporaine. Admirez des œuvres d’art installées sur le bitume.