Les musées méconnus de Montréal

© Musée Marguerite-Bourgeoys et Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours - Musée Marguerite-Bourgeoys et C© Studio Nincheri - Studio Nincheri© Claudio Calligaris pour McGill Communications - Musée Redpath, Université McGill
© Gilles Rivest - Musée Dufresne-Nincheri© Écomusée du fier monde - Écomusée du fier monde© Exporail / Le Musée ferroviaire canadien - Exporail / Le Musée ferroviaire canadien
 
© Musée Marguerite-Bourgeoys et Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours - Musée Marguerite-Bourgeoys et C

7 janvier 2014 —  Certains musées montréalais, moins connus, n'en sont pas moins passionnants pour autant. Et Montréal abrite une foule d'institutions muséales dont les collections sont tout aussi enrichissantes que les bâtiments qui les hébergent.

À quelques pas du Jardin botanique, le Château Dufresne incarne toute la diversité historique du quartier – de la classe ouvrière à la bourgeoisie, en passant par sa richesse industrielle – depuis le début du XXe siècle. La décoration de cet ancien hôtel particulier de style Beaux-Arts, fort apprécié par la bourgeoisie canadienne-française de l'époque, est agrémentée de toiles et de vitraux du réputé peintre et maître-verrier Guido Nincheri (1885-1973). Il compte parmi les grands artistes entrepreneurs du XXe siècle. Cet Italo-Canadien a contribué à orner avec ses décorations murales, ses verrières, ses fresques, ses tableaux et le mobilier exécuté d'après ses dessins, plus de 200 édifices répartis dans 116 localités du Canada et des États-Unis. Son studio est le plus ancien atelier de vitrail du Québec encore existant.

Pour en savoir plus sur le Montréal industriel et ouvrier, allez prendre un bain... d'histoire! Installé dans l'ancien bain public Généreux, magnifique exemple d'architecture des années 20, l'Écomusée du Fier Monde retrace l'histoire de l'un des plus vieux quartiers de la ville, le Centre-Sud.

Les squelettes de dinosaures vous donnent rendez-vous au Musée Redpath qui conserve et présente d'imposantes collections de spécimens anciens et modernes, de minéraux et d'objets provenant des cultures du monde. Situé sur le campus de l'Université McGill, il est l’un des plus anciens musées autonomes du Canada.

Les vestiges archéologiques qui se cachent sous les fondations du Musée Marguerite-Bourgeoys et Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours ont de quoi émerveiller : ils figurent parmi les plus anciens de la ville. Ce jalon passionnant met en lumière plus de 2 000 ans d’histoire et retrace le patrimoine religieux de Montréal. L’établissement muséal réunit une chapelle tricentenaire, une crypte, un site archéologique et une tour qui offre le meilleur point de vue sur le Vieux-Montréal.

Montez à bord d'Exporail, le Musée ferroviaire canadien, pour vivre une expérience unique en son genre. Vous pourrez inspecter les moteurs ou monter à bord du wagon postal. Une journée de plaisir garanti pour toute la famille!