Musées de Montréal

© Stéphane Mabilais - Festival international Montréal en arts (FIMA)© Tourisme Montréal - Biosphère, musée de l'environnement© Michel Julien - Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
© Claudio Calligaris pour McGill Communications - Musée Redpath, Université McGill© Espace pour la vie, Raymond Jalbert - Planétarium Rio Tinto Alcan – Espace pour la vie© Musée des beaux-arts de Montréal, Christine Guest - Musée des beaux-arts de Montréal, Pavillon Jea
 


© Stéphane Mabilais - Festival international Montréal en arts (FIMA)

20 mars 2013 ─ Les musées de Montréal proposent des activités aussi géniales que passionnantes qui vous plairont assurément, quels que soient votre âge ou vos domaines d’intérêt!

Histoire
Grâce aux médias nouveaux et traditionnels, les musées de Montréal permettent aux visiteurs d’aller et venir entre le passé et le présent. Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal accueille les visiteurs dans le berceau de la ville, ni plus ni moins. Le Château Ramezay présente plus de 500 ans d’histoire au moyen d’exposés dynamiques, dont un parcours média en six langues mettant en vedette des personnages historiques.

Arts

Un séjour à Montréal constitue une ouverture sur toutes les sources d’inspiration – d’hier à aujourd’hui – d’artistes d’ici et d’ailleurs. Le Musée des beaux-arts de Montréal présente une collection de classe mondiale qui englobe des cultures du monde entier, l’art européen ancien et contemporain, les arts décoratifs et le design, une collection rare de vitraux Tiffany, de même que l’art du Québec et du Canada. Le Musée d’art contemporain, qui compte près de 7 600 œuvres permanentes, est le premier musée du Canada exclusivement consacré à l’art contemporain. Il met en scène des moyens originaux de découvrir l’art, tels les vendredis nocturnes au MAC, lesquels conjuguent musique, cocktails et art moderne.

Science et nature
Plus imposant complexe destiné aux sciences naturelles au Canada, l’Espace pour la vie de Montréal nous invite à repenser aux liens qui unissent l’être humain et la nature et, pourquoi pas, à cultiver une nouvelle façon d’entretenir ces liens. L’Espace pour la vie réunit en un seul et même lieu pratique et divertissant quatre muséums nature emballants consacrés notamment à la flore, à la faune et aux planètes : le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le tout nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan. Dans le Vieux-Port, le Centre des sciences de Montréal n’est pas en reste, car il sait inspirer, étonner, renseigner et divertir jeunes et moins jeunes dans une foule de domaines associés à la science et à la technologie.