Temple de la renommée des Canadiens de Montréal

© Club de hockey Canadien / Olivier Samson-Arcand - Temple de la renommée des Canadiens de Montréal© Club de hockey Canadien - Temple de la renommée des Canadiens de Montréal© Club de hockey Canadien / Olivier Samson-Arcand - Temple de la renommée des Canadiens de Montréal
© Club de hockey Canadien / Olivier Samson-Arcand - Temple de la renommée des Canadiens de Montréal© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Centre Bell© Matthias Berthet - Centre Bell
 
© Club de hockey Canadien / Olivier Samson-Arcand - Temple de la renommée des Canadiens de Montréal

28 juin 2013 – Que vous soyez un partisan dans l'âme ou curieux d’en apprendre plus sur une grande franchise sportive, courez sans tarder au Temple de la renommée des Canadiens de Montréal au Centre Bell pour découvrir l'exposition consacrée à la légendaire équipe de hockey professionnel de la métropole qui a remporté pas moins de 24 Coupes Stanley – un record qui tient toujours.

Mise sur pied à l'occasion du centenaire de l'équipe, l'exposition retrace l'histoire du Tricolore, depuis ses débuts en 1909 jusqu'à aujourd'hui, au moyen d'une foule d'objets et d'images, mais aussi d'articles de collection, de photos et d'éléments interactifs, sans oublier les portraits des 54 joueurs intronisés au Temple du hockey.

Les amateurs de statistiques seront impressionnés par la longue liste de données sur les joueurs affichée à l'écran géant à l'entrée du musée, les enfants s’émerveilleront de pouvoir toucher aux chandails, aux patins et aux bâtons des plus grands joueurs de tous les temps et les férus d'histoire revivront les grands moments qui ont marqué le sport au fil des divers objets qui en ont fait partie, tel le masque du gardien Jacques Plante datant de 1959 (le premier en son genre à être porté par un gardien de but).

Bref, tout le monde y trouve son compte. Et pour la modique somme additionnelle de 5,50 $, la visite du Centre Bell est incluse. Dernier point : les recettes du Temple de la renommée des Canadiens sont versées dans un fonds destiné à venir en aide aux anciens joueurs dans le besoin. Que demander de plus?