Visites guidées à pied ou à vélo

 

9 octobre 2013 – Si vous êtes en quête d'une exploration des merveilles architecturales montréalaises qui sort des sentiers battus – et que vous êtes prêts à mettre vos mollets à contribution – les visites guidées à pied ou à vélo offertes été comme automne sont faites pour vous.

Les visites Architectours d'Héritage Montréal vous convient à un fascinant périple à pied dans les quartiers de la métropole. Découvrez les châteaux des grands entrepreneurs du XIXe siècle bâtis à flanc de montagne dans le Mille Carré Doré. Parcourez les rues ombragées du quartier victorien de Milton Parc. Explorez le Quartier latin, de ses racines ecclésiastiques jusqu'à ses constructions les plus avant-gardistes. Il s’agit d’une façon à la fois originale et agréable de découvrir les multiples visages culturels et la richesse architecturale de Montréal. Les visites Architectours sont offertes en français et en anglais.

Si vous avez plutôt un faible pour la bicyclette, vous serez comblé par les quelque 600 kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent la métropole. Du mois d'avril jusqu'au mois de novembre, Ça Roule Montréal propose des randonnées et des visites guidées à vélo en compagnie de guides professionnels. Et cette année, le tout nouveau circuit « Panorama Architecture », qui met l'accent sur quelques-unes des plus remarquables structures de la ville, vient se greffer au populaire « Tour de ville » à bicyclette. Empruntant l'estacade (ouvrage flottant qui retient les glaces l’hiver), les participants traversent le fleuve Saint-Laurent à vélo, tout en ayant le loisir d'observer les magnifiques panoramas qui s'offrent à eux. Le Vieux-Port, le canal de Lachine, Habitat 67, la Biosphère, l'Île Notre-Dame et le marché Atwater figurent parmi les haltes qui jalonnent ce parcours facile d'une durée de trois heures, ponctué de plusieurs pauses et de nombreux commentaires.

Que vous choisissiez une découverte à pied des quartiers montréalais colorés ou de parcourir les rues à vélo, ces circuits sont un excellent moyen de plonger au cœur de la métropole et d'en prendre le pouls.