Montréal, vedette de l'Exposition universelle de Shanghai

 


Shanghai, le 20 mai 2010 – Le 14 mai a été désigné Journée Montréal par l’Exposition universelle de Shanghai 2010 afin de souligner les 25 ans d’amitié entre les deux villes jumelles. Cette journée marquait également l’inauguration de l’Espace Montréal, situé dans le secteur des meilleures pratiques urbaines (UBPA) de l’Expo.

Dans le cadre des festivités, deux manifestations emballantes mettaient en valeur les talents culturels, artistiques et créatifs de Montréal : une exposition d’art contemporain dans le centre commercial Times Square et une œuvre de mosaïculture intitulée « L’Homme qui plantait des arbres » dans un parc public à proximité de l’Expo. Le maire Gérald Tremblay, à la tête d’une délégation de gens d’affaires en visite officielle à Shanghai, a participé à l’inauguration de l’Espace Montréal ainsi qu’à d’autres célébrations.

L’Espace Montréal

La zone UBPA de l’Expo de Shanghai 2010 présente les ingénieux projets d’urbanisme d’une cinquantaine de villes sélectionnées dans le monde entier et Montréal est l’une des deux seules villes nord‑américaines présentes durant les six mois de l’Expo. Dans l’Espace Montréal, la Ville présente l’une de ses initiatives de développement urbain durable les plus innovatrices et montre au monde entier comment tirer parti des dernières tendances en matière d’aménagement urbain.

L’Espace Montréal occupe une place de choix dans la zone UBPA. Sa principale attraction est une projection multimédia portant sur le Complexe environnemental Saint‑Michel, diffusée sur un écran de 5,75 m sur 3,5 m composé de 720 facettes mobiles qui donnent à l’ensemble un effet en trois dimensions saisissant. Le Complexe est un grand parc public que la Ville de Montréal a aménagé sur une gigantesque carrière de 20 000 m2 de superficie ayant également servi de site d’enfouissement.

11 373 kilomètres pour célébrer l’amitié... avec Da Shan et le Cirque Éloize

Berceau du cirque contemporain, Montréal est également le port d’attache du Cirque Éloize, une troupe de nouveau cirque de renommée internationale. En l’honneur de l’Expo de Shanghai 2010, et pour souligner les 25 années de jumelage entre Montréal et Shanghai, le Cirque Éloize a créé un spectacle sur mesure qu’il a présenté en exclusivité le 14 mai sur la Place des Amériques de l’Expo. Ce spectacle, intitulé « 11 373 kilomètres pour célébrer l’amitié », était l’interprétation visuelle d’une légende montréalaise selon laquelle un homme aurait creusé un tunnel pour en émerger de l’autre côté du globe, en Chine. Cette production d’avant‑garde, qui alliait danse contemporaine et art acrobatique, était soutenue par une combinaison moderne d’effets visuels et sonores. Mark Rowswell, alias Da Shan ou « l’étranger le plus célèbre de Chine », animait ce spectacle exceptionnel.

Angèle Dubeau et La Pietà

Angèle Dubeau est l’une des violonistes virtuoses les plus en vue au Canada. Durant trois décennies, sa carrière extraordinaire l’a menée sur les plus grandes scènes du monde et dans une trentaine de pays. Son talent, sa virtuosité et sa musicalité ont été récompensés par de nombreux prix, mais le succès d’Angèle Dubeau réside surtout dans sa capacité de tisser des liens avec le public par son interprétation envoûtante, généreuse et passionnée des grands classiques. En 1997, elle a fondé La Pietà, un ensemble à cordes composé de 12 musiciennes.

Le 14 mai, Angèle Dubeau et La Pietà ont interprété Opus Montréal sur la Place des villes. La violoniste décrit cette œuvre comme un « programme musical qui se veut un voyage à travers le temps et l’espace, avec un répertoire où virtuosité et diversité sont au rendez‑vous. Ce tour du monde en six œuvres fait place à deux compositeurs de chez nous – François Dompierre et Claude Gagnon – dont les pièces reflètent le cosmopolitisme de Montréal ».

Art contemporain Montréal

Le projet Art contemporain Montréal en vigueur du 13 au 19 mai dernier à l’Expo de Shanghai 2010 représentait officiellement l’art contemporain montréalais. Dans un esprit de créativité urbaine, l’exposition a transformé le centre commercial Times Square en une galerie où étaient exposées 45 œuvres réalisées par 15 des plus grands artistes de Montréal et provenant de ses plus prestigieuses galeries; ces œuvres ont été choisies par l’Association des galeries d’art contemporain et Art Souterrain. Dans le cadre de l’exposition, les visiteurs ont pu voir un court documentaire portant sur les galeries d’art contemporain de Montréal dans un salon aménagé à cette fin. Trente guides animaient le parcours d’exposition durant lequel les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir l’art contemporain et la créativité de Montréal.

L’événement Journée Montréal, avec sa programmation, a su attirer l’attention des médias chinois. En effet, plus de 100 journalistes chinois ont couvert l’un ou l’autre des événements de cette journée et ont ainsi assuré une visibilité majeure de Montréal. Parmi eux, les plus grands médias chinois étaient présents, notamment CCTV, STV, Xinhua News Agency, Shanghai Morning Post, 21CN Business Herald, The Bund, Sina.com et Sohu.com.

Même si les retombées médiatiques ne sont pas encore toutes connues, nous pouvons déjà assurer que l’ensemble de cette opération fut un grand succès, tant sur les plans culturel que médiatique, avec une excellente couverture de presse en Chine.

Tourisme Montréal tient à remercier la Ville de Montréal pour son soutien exceptionnel dans ce projet d'envergure, ainsi que Renaud-Architecture d’événements, le Cirque Éloize, Angèle Dubeau et La Pietà, l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) et Art Souterrain pour leur précieuse collaboration.

-30-

Source :
Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Tourisme Montréal
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org
Tél. : 514 653-0879