Montréal : une destination de choix pour vos voyages de motivation

© Commission canadienne du tourisme - Festival international de Jazz de Montréal© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - L'International des Feux Loto-Québec –  Concours international© Festival juste pour Rire - Festival Juste pour Rire
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Les Touilleurs - rue Laurier© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Basilique Notre-Dame© Luc Girouard - Les Excursions Rapides de Lachine
 
© Commission canadienne du tourisme - Festival international de Jazz de Montréal

Des congrès… à la mode montréalaise
Montréal, reconnue pour ses divertissements, son style de vie, son effervescence et son authenticité, est le choix tout indiqué pour tenir un congrès. Ville cosmopolite, elle accueille à bras ouverts les délégués et congressistes, qui en repartent avec des souvenirs impérissables, désireux d’y revenir. Nulle autre ville nord-américaine n’offre à ses visiteurs un environnement plurilingue dont les caractéristiques européennes uniques sur les plans culturel, historique et architectural n’ont d’égal que la qualité de sa gastronomie et sa joie de vivre.

Des festivals pour tous les goûts
À Montréal, la notion de « fêtes de quartier » prend une dimension toute particulière. En effet, des milliers de personnes prennent d’assaut les rues piétonnières afin d’assister à la foule d’événements colorés de l’été. Ainsi, les passionnés de la Formule 1 peuvent manifester leur engouement pour la vitesse et le vrombissement des moteurs; les fervents du jazz vivent au rythme de leur musique préférée durant les onze jours du Festival de jazz et les amateurs de spectacles d’humour s’en donnent à cœur joie tout au long du réputé Festival juste pour rire. Le cinéma, la bière, la gastronomie et les sports sont également au cœur des événements de marque.

Expériences gustatives
On dénombrait récemment à Montréal quelque 6 000 restaurants proposant 80 types de cuisine. Véritables artistes, nos chefs locaux et internationaux intègrent les aliments d’ici dans leurs créations culinaires souvent primées. Les chefs s’inspirent régulièrement de véritables recettes traditionnelles pour concocter des plats à la sauce du XXIe siècle ou injectent une saveur unique toute montréalaise à des mets de diverses origines. Qu’il s’agisse de petits restos sans prétention, de restaurants de type « apportez votre vin » ou de grandes tables gastronomiques cinq étoiles, les fines bouches font leurs délices des prouesses culinaires de ces établissements. La bonne chère nous passionne tellement que nous lui consacrons un festival tout entier : le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, grand happening gastronomique qui, d’année en année, se dépasse en matière de créativité et d’inventivité.

De boutiques en musées
À la recherche d’un petit quelque chose de particulier? Mettez le cap sur la rue Sainte‑Catherine et ses quelque 1 200 boutiques de mode, d’articles de sport et de meubles. Pourquoi ne pas approfondir vos recherches en sillonnant notre réseau piétonnier souterrain de 32 km (21 miles) dont les couloirs bien éclairés donnent accès à plus de 1 700 boutiques de même qu’au Centre des congrès? Par ailleurs, les « muséephiles » apprécieront les nombreuses expositions qui en révèlent encore plus sur la ville et ses innombrables attraits et influences.

Allez jouer dehors!
Assurément urbaine, Montréal accorde néanmoins une place importante aux espaces verts. Les parcs abondent dans le paysage montréalais, notamment le parc du Mont-Royal – considéré comme le poumon de la ville — qui procure aux coureurs, aux marcheurs et aux cyclistes tout l’espace dont ils ont besoin. En outre, le service de bicyclettes en libre-service BIXI, premier du genre en Amérique du Nord, permet d’emprunter un vélo au moyen d’un simple glissement de carte de crédit. Et les sports nautiques dans tout ça? Eh bien, il est possible de naviguer sur le canal Lachine à bord d’un bateau à propulsion, de faire une croisière sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que de chevaucher nos légendaires vagues pyramidales ou de visiter les zones protégées des environs à bord d’un kayak.

Du golf au spa
Si le golf intéresse davantage vos délégués, ceux-ci seront heureux d’apprendre que Montréal propose le Club de golf Royal Montréal, le plus ancien terrain de golf en Amérique du Nord, qui a accueilli la prestigieuse President’s Cup en 2007. Ils auront aussi la possibilité de s’élancer sur une douzaine de parcours, tous situés à moins de 20 minutes du centre-ville, sans mentionner les centaines d’autres clubs de golf de la province (397 en tout!) figurant sur le site golfexpressquebec.com.

Après leur ronde de golf, rien de tel pour calmer les courbatures qu’un traitement corporel à l’un de nos nombreux spas haut de gamme. Bain turc, massage sous affusion ou séance de gommage au sucre d’érable pourraient s’avérer la clé d’une nouvelle perception de la vie.
Racines de la culture
La réputation cosmopolite de Montréal fait l’envie de bien d’autres villes. Cette réputation émane indiscutablement de ses 360 ans d’histoire, la ville ayant été tour à tour colonie française et possession britannique. De nos jours, la confluence des cultures internationales ne cesse d’influer sur la polyvalence et le dynamisme de Montréal. Des rues de pierre de la vieille ville au centre-ville vibrant et moderne, Montréal évolue au rythme de ses citoyens décontractés, chaleureux et accueillants.