Birks Café par Europea

 

6 décembre 2010 – En 1879, Henry Birks ouvre à Montréal un élégant magasin portant son nom et, dès lors, le monde de la bijouterie fine entre dans une ère nouvelle. Dans la foulée du précurseur, le chef Jérôme Ferrer inaugure en 2010 le Birks Café par Europea, également promis à un brillant avenir.

Aménagé sur la mezzanine du légendaire magasin, le Birks Café par Europea ajoute un fleuron à la couronne de Jérôme Ferrer qui a réuni une équipe culinaire digne de l’illustre joaillier. Le chef pâtissier Rolland Del Monte, lauréat du titre Meilleur ouvrier de France, est épaulé par Christophe Morel, maître chocolatier maintes fois primé. Ensemble, ils ont concocté de formidables menus, aussi délectables que sains, parole de la nutritionniste attitrée de la maison, Isabelle Huot.

C’est donc en toute confiance qu’on s’attablera dans ce décor feutré et élégant pour le brunch, le lunch ou le thé. Tous les jours de la semaine dès 10 h, la salle s’anime. Café savoureux et bouchées matinales sont un prélude au repas du midi qui célèbre l’art de vivre. Simple et sublime, le menu mise sur la fraîcheur des produits régionaux. Puis, à compter de 14 h, le thé est servi, accompagné d’un assortiment de douceurs alléchantes : scones, confitures, macarons, canapés et autres finesses épicuriennes. Et ainsi va la fête gourmande jusqu’à la fermeture du magasin.

À toute heure du jour, le Birks Café par Europea est l’endroit où s’arrêter pour casser finement la croûte, déguster un bon verre de vin ou – pourquoi pas? – perdre la raison devant la myriade de desserts suaves. Les gens pressés ne sont pas en reste : le Café leur réserve un beau choix de pâtisseries et de douceurs à emporter. Si le nom de Birks est devenu synonyme d’une qualité exquise, le Birks Café par Europea exprime le raffinement du goût sous toutes ses facettes.