Escapade gourmande : un itinéraire tout en saveurs

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Café international dans la Petite Italie© St-Viateur Bagel & Café - St-Viateur Bagel & Café© Studio Maya - Ateliers et Saveurs
© Tourisme Montréal, Mario Melillo - Europea Espace Boutique© Gilles Charron - Architecture du Vieux-Montréal© Maestro S.V.P. - Maestro S.V.P.
 


© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Café international dans la Petite Italie

11 juin 2012 ─ L’escapade gourmande que vous propose Tourisme Montréal est une invitation à découvrir les saveurs de la ville. Variés et alléchants, les menus que déclinent les établissements montréalais ont de quoi ravir tous les palais.

JOUR 1 – LE VIEUX-MONTRÉAL
Pour vous orienter dans l’univers gourmand du Vieux-Montréal, vous pouvez commencer la journée par le circuit Saveurs et arômes du Vieux-Montréal. Tout au long du parcours, un guide vous révèle les particularités culinaires, culturelles et historiques du quartier. Et les boutiques gourmet vous ouvrent leurs portes, histoire de vous faire goûter leurs spécialités. Plus tard en après-midi, vous voudrez peut-être participer au circuit Savourez la Petite Italie. Ce secteur regorge de restaurants réputés et d’épiceries fines, sans oublier le fameux marché Jean-Talon, le plus vaste marché public à ciel ouvert en Amérique du Nord, où les dégustations font partie du rituel des consommateurs.

Vous préférez rester dans le Vieux-Montréal? Ne manquez pas de faire un saut au bistro-boutique Les Délices de l’Érable, où les gelati et les pâtisseries font partie des mille et une douceurs à base de sirop d’érable. Ici, le temps des sucres se prolonge toute l’année!

Inscrivez aussi à votre programme un arrêt Chez l’Épicier. Fraîcheur, astuce et raffinement ont fait la réputation de ce restaurant, qui se double d’une épicerie offrant produits fins et plats cuisinés.

Vers l’ouest, les épicuriens auront tôt fait de repérer l’enseigne Ateliers & Saveurs. Cette école nouveau genre, ouverte au grand public, dispense des cours de cuisine, de service de bar et de préparation de cocktails, ainsi que des séances de dégustation de vins.

Un séjour à Montréal serait incomplet sans une visite à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Classé site historique national, Pointe-à-Callière s’élève sur les vestiges du berceau de Montréal.

Pour savourez ce qu’il reste de cette première journée, réservez une table au Restaurant Carte Blanche, situé à quelques minutes du Vieux-Montréal. Le chef de cet établissement élégant et accueillant, André Loiseau, a été couronné « chef régional de l’année 2010 ».

JOUR 2 – LE PLATEAU MONT-ROYAL
L’odeur des bagels chauds et du café… rien de tel pour éveiller ses sens. Dirigez vos pas vers le sympathique St-Viateur Bagel & Café. Cette entreprise familiale, établie à Montréal en 1957, détient le secret des fameux bagels cuits au four à bois.

Après le petit déjeuner, prenez le temps de vous promener dans le quartier et de découvrir le séduisant mélange de style et d’insouciance qui fait son charme. Vous comprendrez…

Bon, de retour sur la piste culinaire, vous devez absolument goûter la spécialité d’une autre institution montréalaise : Schwartz’s. Fondé en 1928 sur le boulevard Saint‑Laurent, le restaurant n’a jamais cessé de servir ses incomparables sandwiches au smoked meat.

Avis aux amateurs de fruits de mer, Maestro S.V.P. propose une gamme de plats variés et un buffet d’huîtres, le tout servi dans un décor chaleureux et invitant, au son de la musique jazz.

JOUR 3 – LE CENTRE-VILLE
Sur l’avenue McGill College, Le Commensal étale un buffet alléchant de salades, de plats chauds et de desserts ainsi qu’un assortiment de vins. Un festin pour les végétariens!

Envie d’une cuisine indienne authentique? Au cœur de cette ville cosmopolite, le choix ne manque pas, mais le Restaurant Devi, élégant et raffiné, se distingue par ses créations nouvelles et ses spécialités régionales.

Du côté de la cuisine française, le gastronome en vous sera ravi par les créations du Restaurant Europea, élu restaurant de l’année 2010 dans le guide Debeur et classé 4 diamants par la CAA/AAA.

Enfin, pour une expérience typiquement parisienne, c’est du côté du Restaurant Julien qu’il faut aller. L’endroit est reconnu non seulement pour la qualité exceptionnelle de sa cuisine classique, mais aussi pour son atmosphère de style bistro.

Bon Appétit!