Fourquet Fourchette

 

Publié le 7 octobre 2009 – Tout le monde sait, bien entendu, ce qu’est une fourchette. Mais un fourquet ? Eh bien sachez qu’il s’agit d’un instrument traditionnel de brasserie, destiné à mélanger l’eau et le grain malté dans la cuve d’empattage pour transformer l’amidon de la céréale en sucre fermentescible, formant une masse liquide appelée le moût. Ouf ! Voilà pour la petite histoire. Le résultat ? Fourquet Fourchette du Palais, un restaurant qui allie bonne chère et bonne bière, et qui reflète toutes les saveurs des produits du terroir dans un cadre qui évoque l’époque de la Neuve France.

Servi par un personnel attentionné, courtois et costumé, vous aurez le loisir de goûter à des plats inédits, tels que le Pemmican ou le pâté en croûte de pot de caribou à La Maudite – l’une des célèbres bières de caractère brassées par Unibroue – le tout arrosé d’animations telles qu’on les vivait au temps jadis.

Tous les mets sont relevés par le moût de bière et ses levures et les épices telles que la badiane, les baies de genièvre ou encore les piments de Jamaïque occupent une large place dans les ingrédients utilisés pour concocter ces menus uniques. Ce concept original réjouit depuis bon nombre d’années les convives désireux de plonger au cœur de l’histoire et de vivre une expérience à la fois gustative, visuelle et olfactive. Le restaurant a d’ailleurs tout récemment reçu les honneurs de l’ensemble des artisans touristiques et du public, puisqu’il a remporté le prestigieux trophée Ulysse des Grands Prix du tourisme québécois, édition 2009, pour son excellence en matière de développement touristique en restauration. Une adresse à inscrire assurément dans votre carnet de haltes gourmandes incontournables à Montréal…

Fourquet Fourchette du Palais