Les terrasses à Montréal

© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Terrasse sur la rue Saint-Denis© Verses Restaurant - Verses Restaurant
 
© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin - Terrasse sur la rue Saint-Denis

Publié le 27 avril 2009 - Il a de ces choses qui nous font apprécier la saison estivale, un concert en plein air au Parc La Fontaine, un petit rosé sur la rue Saint-Denis.

Ah les terrasses du Plateau, pas toujours facile d’y trouver sa place. Victimes de leur succès, elles affichent complet le temps de le dire. Seuls les mordus, ceux qui ne sauraient se passer de leur séance hebdomadaire de farniente, savent qu’à Montréal, une terrasse n’attend pas l’autre.

On se déplace rue Bernard au Café Souvenir, lieu de prédilection des résidents du quartier Outremont. Le service courtois et les petits-déjeuners qui se prolongent jusqu’en fin d’après-midi y attirent une belle clientèle. À quelques pas, de l’autre côté de la rue, le chef Ian Perreault réinvente l’art du prêt-à ­manger. Sur sa jolie terrasse, attenante au Théâtre Outremont, on se régale de sandwiches gastronomiques, servis dans un pain berbère biologique.

Le Vieux-Montréal offre également son lot de bonnes tables où il fait bon manger au soleil. Parmi les plus prisées, celles du Boris Bistro et du Saint-Gabriel, la plus vieille auberge en Amérique du Nord.

Mais lorsque le beau temps est au rendez-vous, il faut parfois user d’imagination pour dénicher une table extérieure. Et quand on manque d’espace sur la terre ferme, on investit les toits de la ville. Toujours au Vieux-Montréal, La Terrasse Nelligan de l’Hôtel Nelligan, offrent sans contredit la meilleure perspective pour admirer la métropole tout en sirotant un cocktail fruité.

Plateau Mont-Royal

Rue Bernard

Boris Bistro

Auberge le Saint-Gabriel

Terrasse Nelligan