Beat Nation – Art, hip-hop et culture autochtone

 

27 septembre 2013 — Complémentaires, le hip-hop et la culture des Premières Nations? C’est le cas au Musée d’art contemporain de Montréal, qui présente Beat Nation : Art, hip-hop et culture autochtone. Du 17 octobre 2013 au 5 janvier 2014, explorez l’interaction complexe entre les traditions autochtones et les réalités culturelles d’aujourd’hui. Réunissant 23 artistes autochtones novateurs dont le travail a été influencé par la culture du hip-hop, l’exposition présente une grande variété de disciplines et de supports, de l’art visuel au graffiti, en passant par la sculpture et l’installation, sans oublier la vidéo et même des planches à roulettes remaniées.

L’exposition a pour but de représenter une génération d’artistes qui juxtaposent l’ancien et le nouveau, le rural et l’urbain, la tradition et la modernité comme moyen de redéfinir et de réinterpréter la culture autochtone dans le terrain mouvant de la société nord-américaine. Le résultat? De nouvelles œuvres qui innovent, qui surprennent, mais surtout qui reflètent les expériences actuelles des peuples autochtones.

Afin d’initier le public à la culture des Premières Nations, le musée organise des performances et des activités spéciales en collaboration avec des artistes autochtones. Enfants comme adultes pourront mettre leur créativité à l’épreuve lors des ateliers des mardis créatifs du 5 novembre au 17 décembre. Ces derniers pourront également déchaîner leur côté expressif avec l’art inspiré du peuple Haida aux ateliers Rouge, noir et graffitis les dimanches du 27 octobre au 1er décembre. L’activité, qui est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, encourage les participants à peindre sur des supports inusités, tels que planches à roulettes et sièges de vélo.