Carte art public de Montréal

© Gilles Proulx - Art public au parc Jean-Drapeau / L'Arc© Tourisme Montréal - Art public au marché Maisonneuve© NMW-Get Exposed - Haie de Architecturama
© Tourisme Montréal - Les Chuchoteuses de Rose-Aimée Bélanger© Jonathan Clark - Art public© Gilles Proulx - Art public au parc Jean-Drapeau / La ville imaginaire
 


© Gilles Proulx - Art public au parc Jean-Drapeau / L'Arc

16 juin 2016 —La carte d'art public propose une série de trajets qui font découvrir aux visiteurs le patrimoine et la riche diversité culturelle de Montréal par le truchement d’objets d’art publics.

Les dix circuits regroupent des monuments historiques ou des chefs-d’œuvre contemporains. Chacun des circuits s’articule autour d’un lieu ou d’un musée et, ainsi, met l’accent sur un emplacement particulier de la ville. En voici quelques-uns :

Circuit pour conjuguer savoir et patrimoine:
De l’Université du Québec à Montréal aux majestueuses places publiques, qui offrent un point de vue exceptionnel sur des ensembles architecturaux uniques, ce parcours vous charmera.

Circuit pour voyager dans le temps: :
Remontez le temps et parcourez le Vieux-Montréal. Découvrez ses rues étroites et ses lieux prestigieux, témoins du passé et du développement de la métropole.

Circuit dans un écrin de verdure au parc Jean-Drapeau:
Magnifique promenade dans cet immense parc situé en plein fleuve Saint-Laurent, où s’est déroulée l’exposition universelle Expo 67. Les œuvres témoignent de l’effervescence artistique qui entoura l’événement.

Circuit pour découvrir le coeur culturel de la métropole:
Bienvenue dans le Quartier des spectacles ! Dans ce quartier éclectique, plaque tournante de la création, de l’innovation, de la production et de la diffusion, se côtoient des œuvres uniques.

Circuit 30 ans d'art public à Lachine:
Les oeuvres de ce parcours intégrées au par René-Lévesque constituent l’un des plus grands jardins de sculptures contemporaines au Canada.


La carte est offerte gratuitement au centre Infotouriste (1255, rue Peel – ouvert toute l’année) et au Bureau d’accueil touristique Vieux-Montréal (174, rue Notre-Dame Est, fermé de novembre à avril).