La créativité lumineuse de Dale Chihuly

 


12 mai 2013 ─ Âgé de 72 ans, l’Américain Dale Chihuly est l’un des artistes du verre les plus prolifiques et influents de sa génération comme en témoigne la présence de ses œuvres dans plus de 200 collections de musées, dont le Louvre de Paris. Grâce à lui, le verre est passé du monde artisanal à celui des beaux-arts. L'artiste a en effet hissé l'art du verre soufflé au rang de la sculpture monumentale et établi ce matériau délicat comme mode d'expression pour l'art environnemental.

Ludiques et théâtrales, ses sculptures donnent à l’exubérance des formes voluptueuses et éblouissantes. Par son style emblématique, Chihuly dote ses créations de lignes fluides qui rappellent la nature, de couleurs vives et de formes qui se plient à l’imagination de l’observateur.

Les magistrales installations de verre de Chihuly proposent huit environnements enchanteurs au Musée des beaux-arts de Montréal du 8 juin au 27 octobre, pour la première fois dans le cadre d'une exposition majeure d'un musée canadien. Inspirée par la nature, les œuvres spectaculaires de Chihuly défient l'apparente fragilité du matériau pour nous immerger dans un univers magique.