Événements classiques

© Atelier lyrique - Opéra de Montréal - Atelier lyrique - Opéra de Montréal© Louis-Michel Major - Orchestre symphonique de Montréal à la Basilique Notre-Dame© Grands Ballets Canadien - Les Grands Ballets Canadiens
© Serguei Endinian - Les Grands Ballets Canadiens de Montréal / Six Dances© Paul Boisvert - Musée des beaux-arts de Montréal / Pavillon d'art québécois et canadien Claire et
 
© Atelier lyrique - Opéra de Montréal - Atelier lyrique - Opéra de Montréal

C’est bien connu, Montréal est une ville d’avant-garde et son penchant pour l'excellence et l'innovation est tout aussi flagrant en matière de culture. Un grand nombre d'organisations de renommée internationale y sont établies, tout comme une pléthore de prodigieux talents classiques et lyriques.

Montréal propose un calendrier culturel où les représentations et les performances les plus variées s'enchaînent à un rythme continu toute l'année : ballets, opéras, concerts, pièces de théâtre, etc. Dans la métopole, la culture avec un grand «C» s'exhibe en tout lieu et de mille et une manières : de la plus grande salle de concert au plus petit théâtre expérimental, des récitals en plein air à ceux dans les églises et du répertoire le plus traditionnel au plus moderne. Les virtuoses s'exposent et toute la ville en profite.

Certes, les Montréalais ont de quoi être fiers de leur savoir-faire artistique et culturel quand on pense à des institutions aussi remarquables que l'Orchestre symphonique de Montréal (dirigé par le célèbre maestro Kent Nagano), les Grands Ballets Canadiens et l'Opéra de Montréal et des événements aussi exceptionnels que le Festival de musique de chambre de Montréal et le Festival d'automne orgue et couleurs. Ces monuments culturels, du reste, ne sont qu'un exemple des joyaux d'ici, qui brillent tant sur la scène locale qu'à l'échelle mondiale.

De plus, comme toute entreprise de prestige mérite un écrin de prestige, l'OSM aura le sien en s'installant à la Maison symphonique de Montréal, sa nouvelle demeure, et le Musée des beaux arts aura le pavillon d'art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie de même qu'une nouvelle salle de concert dans l'ancienne église patrimoniale Erskine & American, récemment restaurée et désormais jumelée au Musée.

À Montréal, les arts et la culture existent pour le plus grand plaisir de tous les publics. Ici, aussi élitiste en apparence soit-elle, la «haute culture» se démocratise, et c'est tant mieux! Par exemple, l'Opéra de Montréal, qui s'est donné comme mission d'élargir son public de demain, propose le forfait 18-30 ans comprenant d'excellents billets pour une fraction du prix. Aussi, La Vitrine culturelle de Montréal, qui est un centre d'information artistique et culturelle incontournable pour le Grand Montréal, offre souvent des billets de spectacle au tarif de dernière minute. Profitez-en!