L'exposition Splendore a Venezia

 

30 juillet 2013 — Venise sera à l’honneur à Montréal avec l’exposition Splendore a Venezia : Art et Musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime. Créé et produit par le Musée des beaux-arts, cet événement multidisciplinaire explore l’art vénitien de cette période sous l’angle original de l’interaction entre les arts visuels et la scène musicale.

Reconnue pour sa vitalité artistique, la Cité des Doges stimule depuis longtemps les créateurs. Cette exposition en témoigne de façon inspirée, notamment par le déploiement de plus de 120 toiles, estampes, dessins, instruments de musique anciens et partitions manuscrites des plus illustres artistes vénitiens du début du XVIe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. En jumelant avec inventivité leurs œuvres picturales et des pièces musicales de l’époque, Splendore a Venezia recrée des ambiances typiques qui feront voyager l’imaginaire allègrement.

Tour à tour, les visiteurs se retrouveront à l’opéra, au concert intime d’un orchestre de chambre, au cœur d’un spectacle de rue, à une représentation de commedia dell’arte, au carnaval… Grâce aux univers visuels de Titien, Le Tintoret, les Tiepolo (le père Giovanni Battista et le fils Giovanni Domenico), Longhi et autres Guardi, sans oublier les manuscrits de grands compositeurs tels Monteverdi et Vivaldi, les muséophiles succomberont sans retenue aux charmes de Venise.

En complément de l’exposition, une série de vingt concerts avec des instruments d’époque sera présentée à la salle Bourgie du musée. De quoi prolonger divinement le plaisir.