Le Festival du nouveau cinéma

 

25 septembre 2013 — Action! Un des festivals de cinéma les plus en vue du continent nord-américain est à nos portes : le Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal, dont la 42e édition se déroulera du 9 au 20 octobre. Avec une programmation variée et riche de 273 films, ce rendez-vous incontournable du septième art promet une fougueuse bouffée d’air frais.

Rampe de lancement de plusieurs grands réalisateurs, dont les Wim Wenders, Peter Greenaway et Atom Egoyan, ce festival fort couru recèle chaque année des découvertes étonnantes, des films porteurs et audacieux et de nouvelles technologies cinématographiques. Des cinéastes émergents et chevronnés des quatre coins du globe bousculent les idées reçues et livrent sur grand écran leur vision unique du monde.

Douze jours durant, les salles montréalaises seront prises d'assaut par des mordus de cinéma du monde entier, qui fréquentent le FNC pour découvrir des œuvres novatrices et s'imprégner de l'univers créatif de Montréal, toujours fidèle à sa passion du septième art.

Cette année, Triptyque de Pedro Pires et Robert Lepage ouvre le festival, tandis que La danse de la réalité d’Alejandro Jodorowsky le clôture. Pour la toute première fois, le public pourra assister à des projections extérieures gratuites et à un ciné-concert en plein cœur du Quartier des Spectacles. Les festivités se poursuivent lors de nombreuses soirées, performances, rencontres de cinéastes, concerts et autres belles surprises que le FNC réserve aux cinéphiles.