Le Festival du nouveau cinéma

© Festival du nouveau cinéma - Festival du Nouveau Cinéma de Montréal© Festival du nouveau cinéma - Festival du Nouveau Cinéma de Montréal© Festival du nouveau cinéma - Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
© Festival du nouveau cinéma - Festival du Nouveau Cinéma de Montréal© Festival du nouveau cinéma - Festival du Nouveau Cinéma de Montréal© Festival du nouveau cinéma - Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
 
© Festival du nouveau cinéma - Festival du Nouveau Cinéma de Montréal

17 septembre 2014 – Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est fin prêt à satisfaire les mordus de grand cinéma du 8 au 19 octobre prochain à Montréal. Cette année, le tant attendu festival d’automne propose plus de 300 films de partout sur la planète, lesquels sauront combler notre envie d’apprécier toute la complexité de l’expérience humaine sur écran.

Même si les organisateurs disent offrir cette année un festival « dans son plus simple appareil, sans concessions », il n’en demeure pas moins que cette 43e édition promet un contenu on ne peut plus riche, original et à la fine pointe de la technologie, le tout créé par certains des artistes les plus captivants et novateurs au monde.

Des grands réalisateurs aux jeunes cinéastes prometteurs, cette cuvée de films provenant des quatre coins du globe regorge de découvertes excitantes. Bien que la Syrie et le Brésil soient à l’honneur cette année, le Festival servira également de tremplin aux talents québécois émergents. Ne manquez donc pas cette occasion de visionner de fascinants films d’ici.

Les cinéphiles pourront se délecter d’une nouvelle récolte de films issus du Québec et du Canada, y compris Félix et Meira (Maxime Giroux), Nouvelles, Nouvelles (Olivier Godin), les premières mondiales des documentaires Cantouque à Godin (Michel Depatie) et Fucké (Simon Gaudreau), les courts métrages Sleeping Giant (Andrew Cividino) et Petit Frère (Rémi Saint-Michel), sans oublier les coproductions de l’ONF, Me and My Moulton de la réalisatrice oscarisée Torill Kove et Pilots on the Way Home des cinéastes d’animation estoniens Olga et Priit Pärn.

L’alléchante programmation offerte au cours de ces 12 journées comprend, pour la toute première fois, des projections extérieures gratuites, un ciné-concert au cœur du Quartier des spectacles et des projections commentées en direct par les réalisateurs. Aussi au programme, un événement spécial consacré à la mode et au cinéma, de même qu’une rétrospective célébrant le talent de Jonas Mekas, considéré comme le parrain du cinéma expérimental.

Et comme si tous ces plaisirs ne suffisaient pas, une kyrielle de fêtes, de performances et de surprises animera la ville dans le cadre du FNC 2014. Cette année, la nouvelle billetterie électronique vous permet d’accéder facilement à votre dada : les films, les films et encore les films!