L'art juif à Montréal

 

La communauté juive montréalaise est unique en son genre. Issue de l’immigration massive qui a marqué le début du XXe siècle dans la métropole, elle est l’une des plus anciennes et des plus importantes au pays – et la quatrième plus grande au monde. Les juifs canadiens, et les Montréalais en particulier, sont qualifiés de « négociateurs culturels », en ce sens qu’ils allient harmonieusement traditions et modernisme. Montréal est un véritable album de famille, pour qui veut vivre l’expérience juive à travers sa vibrante histoire culturelle et communautaire.

Les juifs montréalais se sont distingués dans plusieurs domaines, notamment celui de l’art. Il suffit pour s’en convaincre de penser aux auteurs prolifiques tels que le poète Irving Layton, le réputé (et controversé) journaliste et romancier Mordecai Richler, ou encore le célèbre poète, romancier, auteur, compositeur, interprète et artiste visuel Leonard Cohen.

La Bibliothèque publique juive, qui a pignon sur rue à Montréal depuis 1914, recense bien entendu tous les écrits de ces grands auteurs, en plus de mettre à la disposition du public ses riches collections mais aussi ses services en cinq langues : anglais, français, russe, hébreux et yiddish. On y trouve également une multitude d’ouvrages traitant d’une grande variété de sujets tels que l’histoire des juifs canadiens, l’Holocauste, Israël ou encore les études bibliques, ainsi que les plus récents grands succès de librairie.

Pour approfondir vos connaissances en matière d’histoire juive montréalaise, rendez-vous au Musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal. Dans ce haut lieu de réflexion dédié à la destruction massive du peuple juif, causée par le racisme et l’antisémitisme, vous mesurerez l’incommensurable gravité de la shoah par le biais de témoignages de survivants montréalais.

Au cœur des arts de la scène de la communauté juive montréalaise, le Théâtre Yiddish Dora Wasserman, du Centre Segal des arts de la scène, vise la préservation et la promotion de la langue et de la culture yiddish. Sa troupe, acclamée dans le monde entier, ravit les Montréalais depuis des décennies grâce à son répertoire riche et varié, mais aussi grâce à sa créativité, à laquelle on doit le Festival International de Théâtre Yiddish qui soulignera cette année son deuxième anniversaire.

Découvrez toutes les dimensions de la sphère culturelle et artistique de l’identitié juive montréalaise !