La Médiathèque du Festival International de Jazz de Montréal

 

8 décembre 2010 ─ En conclusion de l’année de ses 30 ans, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) s’est offert un magnifique cadeau patrimonial : la médiathèque Jazz La Presse. Installée au troisième étage de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, ce nouveau lieu de mémoire regroupe toutes les archives liées au FIJM depuis sa première édition en 1980.

On y trouve une formidable collection de contenus papier, audio et vidéo, dont plusieurs centaines de magazines récents et anciens, plus de 20 000 photos, 7000 fichiers vidéo haute définition, 5000 disques compacts et 50 000 fichiers audio ainsi que des reportages, des critiques, des revues de presse, des livres, des biographies et tous les programmes du Festival. Si nombre de ces documents proviennent des fondateurs du FIJM, la médiathèque Jazz La Presse est aussi dépositaire de collections privées de particuliers, de fondations et autres organisations, dont celle de la Ville de Montréal. Son contenu continuera évidemment de grossir au fil des ans.

Plus importante médiathèque consacrée au jazz avec celle de Montreux en Suisse, la médiathèque Jazz La Presse s’inscrit dans la mission première du FIJM qui est de promouvoir le jazz et d’élargir les horizons musicaux du grand public. Dans cette optique, l’endroit est équipé de 11 postes informatiques sur lesquels les amateurs de jazz, de blues et autres musiques du monde peuvent écouter ou visionner les fichiers, bien assis dans un fauteuil, en sirotant un café ou en profitant d’une superbe vue sur la Place des Festivals.

Accessible gratuitement à tous, la médiathèque Jazz La Presse est ouverte du lundi au vendredi de 11h30 à 18 h et sept jours sur sept jusqu’à 22h durant le FIJM.