Le 2-22

 


16 novembre 2012 ─ On présente souvent l’édifice 2-22 comme le nouveau phare du Quartier des spectacles. Imaginé à l’origine pour revitaliser un secteur à l’abandon depuis de nombreuses années, le 2-22 a été inauguré en février 2012. Le bâtiment de six étages s’élève à l’angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, une intersection qui a de tout temps joué un rôle important dans l’activité économique du centre-ville. Tour à tour manufacture de bottes et de chaussures, cinéma ou pharmacie, le site du 2-22 a donc une nouvelle fois changé de vocation.

Avec son imposante façade de verre, son entrée pyramidale et cette incroyable sculpture numérique qui occupe la partie centrale du grand hall d’entrée, le nouvel édifice, conçu par la firme québécoise AEdifica+Gilles Huot Architectes, ne passe pas inaperçu. La  « sculpture » en question est en réalité le centre d’information La Vitrine, l’un des organismes à vocation culturelle qui ont investi le 2-22. La Vitrine met à disposition du grand public un outil d’information unique en son genre permettant de se renseigner sur toutes les activités culturelles qui se déroulent dans la métropole. Imaginée par la firme montréalaise Moment Factory, cette installation se présente sous la forme d’une carte de la ville interactive et multimédia et d’un jeu savamment orchestré de panneaux lumineux dont les messages se déroulent autour du comptoir d’accueil.

Outre La Vitrine, plusieurs organismes culturels ont élu domicile au 2-22, devenant ainsi copropriétaires des quelque 5 500 m2. La radio communautaire CIBL a installé ses studios au rez-de-chaussée. La galerie Vox, le centre de recherche en art contemporain ARTEXTE ainsi que le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec ont pour leur part investi les étages supérieurs. Enfin, on peut profiter d’une vue imprenable sur la ville, et en particulier sur le Quartier des spectacles, depuis la terrasse du bar aménagé au cinquième étage.