Le Centre Canadien d’Architecture

Centre canadien d'architecture© Centre Canadien d’Architecture, Richard Burley / Design Archive 1990 - Salon de thé de la maison S© Centre Canadien d’Architecture, Richard Paré 1989 - Centre Canadien d’Architecture
© Centre Canadien d’Architecture, Richard Bryant - Centre Canadien d’Architecture
 
Centre canadien d'architecture

28 juin 2013 – Est-ce un musée, un centre de recherche ou une œuvre d’art ? Les trois réponses sont bonnes.

Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) est internationalement reconnu pour la richesse des collections, ses expositions, ses multiples activités et ses ateliers ludiques très courus. Non seulement vous perfectionnerez vos connaissances de l’architecture sous toutes ses formes, mais pourrez admirer des expositions contemporaines fascinantes de même que son magnifique jardin.

Ce chef de file incontesté dans son domaine s’est donné pour mission l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées sur l’architecture, convaincu que l’architecture est d’intérêt public.

Et le contenant n’a rien à envier au contenu, puisque le bâtiment du CCA, qui fut construit en 1989 et qui met en vedette des matériaux d'ici, s'est vu décerner de multiples prix internationaux pour la qualité de son design. Quant au jardin qui y fait face, il est une véritable œuvre d'art en soi. À la fois jardin urbain et musée en plein air, il rappelle l’histoire de l’aménagement paysager et la ville industrielle en contrebas, et propose un discours sur la nature, l’architecture et le tissu urbain.

Des visites commentées tant des expositions que du bâtiment et du jardin sont incluses dans le droit d'entrée. Enfin, pour peaufiner cette exploration architecturale, quoi de mieux que de s'attarder dans la vaste librairie du CCA, où une volumineuse sélection de fabuleux ouvrages dédiés au design, à l'urbanisme ou à l'architecture est proposée au public.

CCA : trois lettres pour célébrer l’architecture.