Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal

 

25 avril 2013 – L’histoire prend vie au Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal. Il suffit de franchir le seuil de cet édifice historique du Vieux-Montréal pour voir défiler 500 ans d’événements dignes de mémoire. Un panorama des moments forts qui ont façonné la ville de Montréal et la province de Québec, voilà tout un programme!

Les expositions
Situé en face de l’hôtel de ville, l’édifice est lui-même un monument historique. Construit en 1705 et 1706, ce somptueux château fut d’abord la résidence de Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal de 1704 à 1724. Le parcours multimédia Et si les murs pouvaient parler – ici, les murs parlent en six langues! – entraîne les visiteurs à la découverte de la résidence et de ses transformations au fil des siècles.

Le voyage dans le temps ne s’arrête pas là. Les deux autres expositions permanentes explorent différentes facettes de l’histoire. Hochelaga, Ville-Marie et Montréal raconte l’évolution de Montréal, depuis la préhistoire amérindienne jusqu’au début du XXe siècle, tandis que l’exposition Vivre à Montréal au XVIIIe siècle, présentée dans les voûtes du Château, fait la lumière sur la vie quotidienne à cette époque. En complément, le musée organise des expositions temporaires qui prennent l’affiche à divers moments de l’année.

Le jardin
Aux beaux jours, les visiteurs peuvent faire la pause au restaurant Club Chasse et Pêche, aménagé sur la magnifique terrasse du Jardin du Gouverneur. Le Jardin du Gouverneur était au cœur de la vie sociale de l’époque. Sa reconstitution donne un aperçu du style et du contenu des jardins de la noblesse montréalaise du XVIIIe siècle. Le jardin est accessible à l’année et l’entrée est gratuite.

Les activités
En plus de son vaste programme muséal, le Château Ramezay propose une myriade d’activités pour toute la famille. Aux visites scolaires et privées s’ajoutent des activités saisonnières, des camps de jour pour les écoliers en vacances, des ateliers de francisation et même des fêtes d’anniversaire!

Le Château Ramezay porte en ses murs toute la splendeur de la Nouvelle-France.