Les Beatles à Montréal

 

5 février 2013 – Au moment où les Beatles arrivent à l'aéroport de Dorval le 8 septembre 1964, la Beatlemania est déjà à son paroxysme. Depuis leur prestation au Ed Sullivan Show près d'un an auparavant, les quatre garçons dans le vent provoquent des scènes d'hystérie collective, des hurlements et des évanouissements à chacune de leurs apparitions. Et les deux seuls concerts qu'ils donneront au Forum de Montréal ce jour-là ne feront pas exception.

Pointe-à-Callière, le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, souligne le 50e anniversaire de cet événement historique en présentant Les Beatles à Montréal. Cette initiative offre une belle occasion de replonger au cœur de la Beatlemania pour mieux comprendre l'influence qu'elle a eue sur les courants musicaux à Montréal et au Québec. Ce sont les folles années du yé-yé qui ont donné naissance à toutes sortes de groupes comme les Baronets, les Jaguars, César et les Romains, les Classels, les Sultans ou les Mégatones. L'exposition s'intéresse au phénomène qui a non seulement révolutionné la musique rock à l'échelle planétaire, mais influencé aussi la culture populaire de toutes les générations de Québécois de la Révolution tranquille jusqu'à aujourd'hui.

Mise sur pied par Pointe-à-Callière avec la collaboration de collectionneurs privés québécois, l'exposition Les Beatles à Montréal est présentée du 29 mars 2013 au 30 mars 2014.