Musée d'art contemporain de Montréal

© Partenariat du Quartier des spectacles, Martine Doyon - Musée d'art contemporain de Montréal / con© Martine Doyon, Partenariat du Quartier des Spectacles - Musée d'art contemporain / conception mise© Martine Doyon, Partenariat du Quartier des Spectacles - Place des Arts et Musée d'art contemporain
© MACM - Musée d'art contemporain de Montréal 2009© Gabriel Fournier - Les Vendredis Nocturnes© Nat Gorry - Musée d'art contemporain / Boutique
 


© Partenariat du Quartier des spectacles, Martine Doyon - Musée d'art contemporain de Montréal / con

7 janvier 2014 – Premier musée entièrement consacré à l’art actuel au Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal est le lieu rêvé pour découvrir la richesse de la création québécoise et les grands courants artistiques internationaux. Toutes les disciplines sont représentées : peinture, dessin, estampe, sculpture, photographie, vidéo, films, etc.

Fondé en 1964, le Musée emménage au centre-ville en 1992 sur le site de la Place des Arts, important complexe culturel. La collection du Musée est agrémentée de sculptures dans son magnifique jardin extérieur, hôte de réceptions privées.

Comme tous les musées, le MAC révèle ses secrets aux visiteurs à l’occasion de visites guidées, mais il se démarque indéniablement des autres institutions muséales par ses Vendredis Nocturnes, des 5 à 7 qui se déroulent tous les premiers vendredis de chaque mois, et qui mêlent spectacles de musique live, service de bar et visite de toutes les salles d’exposition. Une foule d’activités éducatives, d’ateliers et d’animation sont également proposés aux visiteurs désireux de se familiariser avec l’art contemporain.

Mais les découvertes ne se limitent pas aux murs des salles du MAC. Sa boutique et sa librairie sont tout aussi intéressantes, puisqu’on trouve dans la première une multitude d’articles et d’objets inspirés par l’art contemporain, tandis que la seconde offre un vaste choix de monographies d’artistes, de catalogues, d’essais et de publications spécialisées.

Enfin, pour conclure votre escapade artistique, le bistro du musée, Le Contemporain, vous propose sa sympathique carte émaillée de produits du terroir québécois.