Trois adresses consacrées à l'art contemporain

© La Vitrine culturelle de Montréal - La Vitrine culturelle de Montréal et Le 2-22© Vox Crédit - Exposition Histoire de l'art - Le 2-22 / Art actuel / Installation de Bik Van der Pol© Arsenal - Art contemporain - Arsenal - Art contemporain
© Arsenal - Art contemporain - Arsenal - Art contemporain© George Fok - Centre PHI© George Fok - Centre PHI
 
© La Vitrine culturelle de Montréal - La Vitrine culturelle de Montréal et Le 2-22

7 janvier 2014 ─ L'Arsenal de Griffintown : gigantesque espace industriel converti en centre d'art contemporain
Dans cet espace centenaire servant anciennement de chantier naval se dresse aujourd'hui un centre d'art contemporain évoquant une vaste nef d’acier où une foule de fidèles viennent célébrer l’art et la culture. Ce complexe spectaculaire de plus de 3 700 m2 abrite deux galeries mettant en valeur de superbes collections d'œuvres contemporaines. La salle principale de 2 000 m2 accueille des événements de prestige tels que le Mois de la photo et la Semaine de la mode de Montréal. Pour de nombreux adeptes d’art actuel, l’Arsenal est un endroit à visiter religieusement.

Art Actuel 2-22 : un carrefour des arts visuels et médiatiques à Montréal
Dans le bel édifice revêtu de verre situé au cœur du Quartier des spectacles, à l’angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, Art Actuel 2-22 remplit sa mission vouée au rayonnement des arts actuels québécois. Ce lieu de culture est le fruit d’un partenariat entre trois organismes autonomes : le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), Artexte et VOX, centre de l'image contemporaine. Le public féru d’art y trouve deux salles d’exposition, un centre de documentation et de recherche et Formats, une librairie consacrée à l’art. Véritable écosystème de créativité et de ressources, Art Actuel 2-22 propose un univers riche en découvertes. Entrée libre.

Centre PHI : un vaste laboratoire pour les arts établi dans le Vieux-Montréal
Le Centre PHI, ouvert depuis le début de juin 2012, est bien plus qu’un lieu d’exposition. Voué à la création et à la diffusion, ce complexe à la fine pointe de la technologie accueille également différents événements : lancements, conférences, projections, installations interactives, spectacles. Fruit de la reconversion de deux édifices historiques du Vieux-Montréal, le complexe de quatre étages comprend des espaces de création, des studios d’enregistrement et de montage, des salles de spectacles et d’expositions multimédias. Bref, le Centre PHI, c’est « tous les lieux de l’art dans un seul lieu ». On y trouve aussi une terrasse sur le toit et un restaurant au menu créatif privilégiant les produits locaux.